Val-de-Marne: avec sa bourse d’échanges de vêtements entre mamans, elle est sacrée « Entrepreneuse d’ici et de demain »

Stéphanie Debrosses, porteuse du projet « Kids&Mamas », recevra ce mardi à l’occasion de la journée des droits des femmes, un chèque de 3000 euros, au centre commercial Belle Epine organisateur du concours en association avec Action’Elles. Ce prix lui assure un accompagnement d’un an à travers un réseau d’experts

Stéphanie Debrosses a remporté le prix "Entrepreneuses d'ici et de demain" avec son projet "Kids&Mamas", une garde-robe mutualisée entre mamans. LP/ Imane Lyafori
Stéphanie Debrosses a remporté le prix "Entrepreneuses d'ici et de demain" avec son projet "Kids&Mamas", une garde-robe mutualisée entre mamans. LP/ Imane Lyafori

    « Remporter ce prix, ça équivaut à une bouffée de bien-être. Ça nous permet de nous dire qu’on n’est pas totalement à côté de la plaque et que notre projet n’est pas utopique », confie Stéphanie Debrosses, cofondatrice du projet Kids&Mamas, une garde-robe mutualisée entre mamans et basée sur la seconde main. La quadragénaire a été choisie par le vote du public, l’ultime étape pour remporter la somme de 3 000 euros, une formation personnalisée et un accompagnement du réseau expert Action’Elles. La cérémonie de remise de prix se tient ce mardi à 13h30, à l’occasion de la journée des droits des femmes, au cœur du centre commercial Belle Épine (Thiais) en présence des trois autres finalistes, Lina Sahl, Myriam Kallala et Virginia Lopes Gomes.

    Pour cette seconde édition tenue pour la première fois au centre commercial Belle Épine, le taux de vote et l’engagement sur les réseaux sociaux étaient au rendez-vous. « Il y a eu plus de 1 200 votes de la part du public. Les résultats étaient très serrés, seule une cinquantaine de voix sépare la lauréate des autres finalistes », rapporte le centre commercial.

    Et demain peut-être un espace dédié au centre commercial

    C’est la deuxième fois que l’ancienne salariée en ressources humaines remporte un prix pour son projet. L’idée de cette sorte de bourse d’échanges a émergé durant le confinement, alors qu’elle-même, jeune maman faisait des kilomètres pour échanger des vêtements avec d’autres mamans. Mais cette récompense a une saveur particulière. « Avec ce concours-là, j’ai l’impression de bénéficier d’un réel écho. Je sens que notre projet intéresse vraiment les gens », explique la cofondatrice. « Et puis, je ressens une grande fierté. C’est exceptionnel de remporter un prix qui correspond autant à nos valeurs mais aussi à notre condition de femmes entrepreneures », souligne la lauréate.

    Pour la lauréate, l’initiative « entrepreneuses d’ici et de demain » apporte d’ailleurs une tout autre valeur au projet qu’elle porte. « C’est un gage de confiance incroyable. Ça nous conforte dans l’idée que le lancement de cette entreprise était une bonne décision », défend-elle.

    Alors qu’elle n’avait jamais imaginé pouvoir faire partie des finalistes il y a encore quelques semaines, Stéphanie pense d’ores et déjà à l’après. « La somme de 3 000 euros va nous aider à développer notre activité et surtout à créer notre propre site Internet. On peut dire que ça tombe à point nommé puisque ça nous permettra d’alléger la facture », lance-t-elle en riant.

    « Avoir un espace dédié à Kids&Mamas, au sein du centre commercial Belle Épine serait fantastique. Ça fait partie des choses qu’on aimerait faire », imagine Stéphanie, qui a déjà trouvé un local à Paris. Un accord qui pourrait voir le jour, selon le centre commercial : « C’est tout à fait envisageable puisque ça rentre dans le registre de notre accompagnement ».