VIDÉO. Ascension de l’Everest, Tour de France... avec les champions du home-trainer

BICLOU, ÉPISODE 81. En quelques années, le vélo d’appartement a changé de dimension, d’un simple objet pour s’échauffer, il s’est mué en home-trainer connecté avec des adeptes accros aux courses virtuelles.

    N’importe quel amateur peut désormais prendre les roues de grands champions du cyclisme mondial lors de sorties virtuelles. Les courses d’E-cycling de haut niveau ont trouvé une place dans le paysage sportif, visionnée par des milliers de spectateurs en direct. Aidée par la pandémie de Covid-19, son système proche d’un jeu vidéo, et ses champions, l’application Zwift s’est imposée dans l’univers du vélo d’appartement virtuel.

    À l’aide d’un home-trainer connecté et de votre propre vélo installé sur la cassette de la machine, vous faites évoluer votre avatar virtuel, en pédalant, dans un monde virtuel.« Quand un collègue m’a parlé de Zwift en 2019, je lui ai vite répondu que le vélo c’était à l’extérieur ».

    Martial Pottier ne le savait pas encore, mais il va changer radicalement d’avis sur le vélo d’intérieur. Après avoir été été le premier Français à avoir réalisé un double « everesting » , soit monter en une seule fois l’équivalent de deux fois l’Everest (17 700 m), il est aujourd’hui à la tête de l’équipe « Foudre », un des plus grosses communautés francophones du jeu.

    Des compétitions en ligne

    Certains parcours sont sortis de l’imagination des créateurs, d’autres reproduisent des cols mythiques du cyclisme comme l’Alpe d’Huez, le Ventoux ou encore Paris. L’application propose aussi des défis, des badges et des bonus à utiliser par exemple pour être plus léger dans les montées ou plus aérodynamique.

    En février dernier avait lieu la première Coupe de France d’E-Cycling organisée par la Fédération Française de Cyclisme. Paul Seuwin, amateur de haut niveau, habitué des coupes et des médailles à l’extérieur, remporte la deuxième place. « Le home-trainer ça me permet d’être efficace dans mon entraînement avec mon emploi du temps serré, explique ce champion qui partage sa passion avec son travail, directeur d’une école primaire.

    Je gagne aussi en sécurité. On a tous connu des faits divers sordides sur la route et partir en entraînement avec la boule au ventre… » Paul ne finit pas sa phrase. Il fait référence à ces dizaines de cyclistes blessés gravement ou tués sur la route.

    Pour une fois dans cet épisode de Biclou, pas de risque de collision avec un chauffard, on fait du vélo à la maison. Et même au chaud, dans son salon, vous allez voir que tous les records sont possibles. Retrouvez notre épisode vidéo de la série Biclou en tête d’article.