VIDÉO. Des «F1» sans pilote s’affrontent sur un circuit de Las Vegas

Les véhicules autonomes se sont affrontés sur un circuit de la ville américaine à l’occasion du CES 2022, le salon dédié aux nouvelles technologies.

    Des algorithmes au volant et des ingénieurs dans les stands. Une voiture de course autonome a dépassé un autre bolide sans conducteur sur un circuit automobile de Las Vegas, le 7 janvier dernier. Les organisateurs de l’épreuve, qui s’est tenue dans le cadre du CES 2022, voulaient voir les bolides se dépasser à au moins 160 km/h. La voiture italienne Minerva a fait mieux, elle carburait à 185 km/h quand elle a doublé sa concurrente sud-coréenne.



    Pour ces face-à-face, toutes les équipes ont reçu la même voiture, une Dallara IL-15, sorte de petite F 1, et les mêmes équipements technologiques pour permettre aux autos de se situer sur la piste et entre elles. Aux étudiants, ensuite, de programmer le logiciel pour qu’il prenne les bonnes décisions. À ce petit jeu, l’équipe italienne a été la plus forte. Minerva a remporté la compétition sans forcer son talent. En octobre dernier, elle avait atteint les 250 km/h lors d’un essai en ligne droite.

    Le but de cette compétition était de faire progresser les technologies de conduite autonome pour qu’elles puissent fonctionner partout, y compris dans le futur… Sur les autoroutes.