VIDÉO. Guerre en Ukraine : la « forteresse Bakhmout » tient bon face aux avancées russes

« Notre forteresse est vivante », a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour évoquer la situation de la ville où les combats sont sanglants.

    « Le hachoir à viande est en action », c’est ainsi que Evguéni Prigojine, le patron de l’organisation paramilitaire Wagner, décrit la situation autour de la petite ville de Bakhmout. « On ne fera pas la fête de sitôt, Bakhmout ne sera pas prise demain, parce qu’il y a une forte résistance, un pilonnage. »

    Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine. Depuis quelques semaines, les Russes semblent avoir repris une initiative. Ils communiquent sur leurs dernières avancées, comme ce village, Krasna Hora, proche de Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk, récupéré à grands coups de missiles. Mais à quel prix. « La Russie continue d’envoyer un grand nombre de personnes supplémentaires dans la bataille. Ces personnes sont mal entraînées et mal équipées, et c’est pourquoi nous constatons qu’elles subissent de nombreuses pertes », explique Lloyd James Austin III, le secrétaire américain à la Défense.



    De son côté, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, décrit une situation extrêmement tendue tout en vantant les mérites de son peuple, qui tient fermement Bakhmout : « Ils disent Forteresse Bakhmout pour une raison. Il y a une telle expression dans notre société : notre forteresse est vivante, par laquelle je veux dire des gens vivants, un tel mur vivant. Cette guerre est si coûteuse pour l’histoire de notre pays ».