VIDÉO. Pourquoi certaines personnes détestent la coriandre ?

FOOD CHECKING. Selon une vaste enquête, un humain sur 10 sentirait un goût de savon en mettant de la coriandre dans la bouche ! La raison : cette herbe aromatique contient une molécule, l’aldéhyde C12 laurique, à laquelle ces personnes sont génétiquement très sensibles.

    « Je le fais parce que c’est vous », lance Jérémy Sabater, alors qu’il s’apprête à mettre dans la bouche une feuille de coriandre pour notre vidéo. « Je déteste ça. » Le parfumeur s’exécute. Très vite, il ferme les yeux. Son visage se contracte. Il secoue les mains. « C’est horrible. Je ressens un goût de savon. »

    Et il s’y connaît en savons ! En tant que parfumeur pour Technicoflor, à Allauch (13), il conçoit les odeurs de savons, gels douches, shampoings que l’on trouve dans les rayons de nos magasins. « La coriandre et ces produits ont une molécule en commun : l’aldéhyde C12 laurique », explique-t-il.

    Retrouvez tous les épisodes de notre série vidéo « Food checking »

    Pour le prouver, il exécute une analyse : après avoir disposé de l’huile essentielle de feuilles de coriandre dans un chromatographe, un graphique s’affiche sur son ordinateur. « Vous voyez, il y a un grand pic au début puis deux autres plus petits. Chaque pic correspond à une molécule. »

    Il procède de même avec « Choubidou III », le nom de code d’un parfum que son entreprise a conçu pour un gel douche vendu en grande surface. Il ne contient pas la moindre trace de coriandre et pourtant, quand un autre graphique apparaît on retrouve le même grand pic du début, observé sur la coriandre. « Cela correspond à la molécule d’aldéhyde C12 laurique. » Cette molécule est généralement utilisée pour booster les parfums.

    OK. Mais pourquoi certaines personnes sont sensibles à cette molécule et d’autres non ? Des scientifiques ont consulté les ADN de plus de 18 000 personnes et voici leur réponse : c’est, en partie, génétique. Pour le comprendre en détail, appuyez sur « play » !