VIDÉO. Transformer son vélo en électrique, c’est « plusieurs centaines d’euros économisées »

BICLOU, ÉPISODE 83. Moteur, législation, batterie, installation maison ou professionnelle, dans ce nouvel épisode de Biclou, on tente d’en savoir plus sur l’électrification légale des vélos.

    Électrifier son vélo. Une idée pleine de bon sens quand on pense à son vieux vélo musculaire qui rouille sur le balcon ou prend la poussière dans la cave. Il est encore solide mais pèse le poids d’un âne mort. Et un petit coup de jus (à lui et au cycliste) ferait beaucoup de bien pour affronter le vent sans forcer ou la colline sans transpirer. Sauf que sur Internet, il y a tous les prix.

    Vous pouvez faire confiance à un professionnel

    Les Français, Virvolt et Ozo, leaders dans le domaine, font ça très bien. Pour la première marque vous devez passer chez un vélociste agréé afin de faire installer leur moteur pédalier. La deuxième enseigne a des magasins un peu partout et vient tout juste d’en ouvrir un à Paris, à deux coups de pédales (électriques) de la place de la République. « Il y a déjà tous les vélos qu’il faut, pas la peine d’en créer des neufs », joignant le geste à la parole, Samir Khiari, le gérant du magasin, enfourche un vélo électrifié du magasin. « Ce vélo, neuf, vaudrait 2 800 euros, électrifié ici c’est 2 000 euros ».

    Électrification maison

    Si vous avez peur de vous lancer dans le bricolage, sur YouTube, certains montrent comment réussir sa propre électrification maison. « Il y a plusieurs centaines d’euros d’écart entre des vélos électrifiés soi-même avec des kits et des vélos vendus dans le commerce », se réjouit Joffrey Dionnet, YouTubeur de la chaîne « Bricolage, c’est cool ». Sur une de ses vidéos, il décrit étape par étape la manière de procéder pour faire revivre à coups de watts son vieux destrier.

    Rester dans la légalité

    Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage, il y a une règle à suivre. Pour rester dans la légalité, sur la route, n’achetez que des kits légaux, dont la norme EN 15194 respecte la loi. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, la réglementation fixe en effet la limite de puissance des moteurs à 250 watts, ceux-ci doivent se couper à 25 km/h, et vous devez pédaler pour profiter de cette assistance motorisée.

    Retrouver l’épisode de notre série vidéo Biclou sur l’électrification des vélos en tête d’article.