«Ça fédère les équipes» : le vendredi 24 juin, emmenez votre chien au bureau

Nos amis les bêtes seront à la fête sur le lieu de travail en cette fin de semaine. L’occasion de demander à vos collaborateurs ou managers l’autorisation d’avoir à vos côtés votre boule de poils. Une expérience, paraît-il, enrichissante.

Amener son animal de compagnie au bureau n'aurait, selon les entreprises qui ont franchi le pas, que des avantages : baisse du stress, augmentation de la productivité, lien social… Ida Suc
Amener son animal de compagnie au bureau n'aurait, selon les entreprises qui ont franchi le pas, que des avantages : baisse du stress, augmentation de la productivité, lien social… Ida Suc

    Milou, Lassie, Beethoven, Idéfix, Pépette… Le 24 juin à votre bureau, vous pourriez croiser les homonymes de chiens célèbres à la télévision, au cinéma ou dans les bandes dessinées, et bien d’autres encore. Ce vendredi est en effet celui du « Take your dog to work day », comprenez « le jour où vous prenez avec vous votre animal de compagnie au bureau, une initiative qui nous vient d’outre-Atlantique.

    En France, quelque 23 entreprises ont déjà franchi le pas d’autoriser les chiens sur le lieu de travail. « C’est très connu aux États-Unis. Dans l’Hexagone, nous le développons depuis 2016, attaque Magali Gavaret, directrice communication et RSE pour Purina France, qui fabrique des produits pour animaux. Nous lançons un appel aux entreprises pour qu’elles testent et essayent ce concept, de façon raisonnée et raisonnable bien entendu. »

    Faut-il l’amener à la cantine ?

    Votre chien doit en effet montrer patte blanche pour pénétrer dans les locaux professionnels. « Être propre, sociable, à jour de ses vaccins, avoir une assurance… et prendre du plaisir à rencontrer d’autres chiens et d’autres humains, précise encore Magali Gavaret. En fait, il suffit de définir des zones dans lesquelles ils peuvent aller et d’autres non, comme la cantine. Il faut une cohabitation harmonieuse. »

    D’ailleurs, au siège de Purina, quelque 40 animaux ont désormais leur « badge » d’entrée et une quinzaine attendent d’avoir le précieux sésame. La taille, elle, va du chihuahua au Husky… Seuls sont interdits les chiens des catégories 1 et 2 (définies par le ministère de l’Agriculture), c’est-à-dire les pitbulls et autres rottweilers.

    VIDÉO. Au Canada, ces salariés vont au bureau avec leur animal de compagnie

    Arnaud Adler a déjà franchi le pas. Dans son entreprise, les toutous sont les bienvenus. Il confirme que cela augmente la qualité de vie au travail, comme l’a démontré une étude de l’université de Virginie (États-Unis). Amener son animal de compagnie sur le lieu de travail permettrait de créer du lien mais aussi de produire de l’ocytocine et de l’endomorphine rien qu’en les regardant ou les touchant.

    « Ça n’apporte que de bonnes choses, explique ce spécialiste du coworking et fondateur de Coworkea. Avec la baisse du stress, il y a plus de productivité, ça fédère les équipes, ça brise la glace parfois dans la monotonie des discussions commerciales. Enfin, c’est un atout marketing non négligeable. Ça donne un petit supplément d’âme à l’entreprise, même s’il y a des règles à respecter. »