Châteaufort : les gens du voyage saccagent les terrains de sport du village

Trente caravanes et une quarantaine de véhicules, en provenance de la commune voisine de Buc, se sont installés illégalement sur la commune de Châteaufort. Le maire a déposé plainte pour dégradations.

Illustration. Il y a un an, 165 caravanes des gens du voyage s'étaient installées clandestinement sur la base de loisirs de la Cour Roland à Jouy-en-Josas. LP
Illustration. Il y a un an, 165 caravanes des gens du voyage s'étaient installées clandestinement sur la base de loisirs de la Cour Roland à Jouy-en-Josas. LP

    Les habitants de Châteaufort (Yvelines) vont devoir patienter avant de pouvoir profiter à nouveau de leurs équipements sportifs. Depuis mardi, 30 caravanes et 42 véhicules ont pris possession du terrain de football de cette petite commune de 1 300 âmes située dans le sud des Yvelines, à l’entrée de la vallée de Chevreuse.

    Pourtant, l’accès au site n’était pas joué d’avance. Pour arriver jusqu’au stade, les gens du voyage ont dû découper le grillage des terrains de tennis avant de rouler dessus et de tout traverser, dégradant de ce fait des infrastructures qui venaient d’être refaites par la municipalité. En août 2020, le village avait en effet été confronté aux mêmes actes.

    Vers 17 heures, ce mardi, un huissier s’est déplacé pour constater l’occupation illégale des équipements municipaux et le maire (SE) Patrice Berquet a porté plainte, comme le révèlent nos confrères de 78Actu. Cette communauté de gens du voyage était en provenance de la commune voisine de Buc.

    Il manque 600 places dans les Yvelines

    Depuis 2 000, la loi impose aux villes et aux intercommunalités de construire des aires d’accueil classiques, d’une vingtaine de places, réparties dans les communes. À l‘échelle des Yvelines, il faudrait encore près de 600 places. À cela s’ajoutent des aires de « grand passage », capables d’accueillir plusieurs centaines de caravanes, dans plusieurs secteurs du département.

    Il y a quelques jours, une centaine de caravanes s’étaient ainsi installées clandestinement sur la commune de Saint-Germain-en-Laye, sur des terrains voisins de la maison de la Légion d’honneur qui accueilleront la célèbre Fête des Loges à partir du 24 juin prochain.