Expos, promenades ou… joutes nautiques : le plein de sorties pour les 150 ans de l’Impressionnisme

Le célèbre mouvement artistique est mis à l’honneur durant les six prochains mois par l’office de tourisme de Saint-Germain-Boucles-de-Seine. Une cinquantaine d’animations sont ainsi organisées dans les différentes villes qui ont pu inspirer les peintres Impressionnistes.

Bougival (Yvelines), ce mercredi. Malheur au jouteur déstabilisé, bon pour une baignade dans la Seine. LP/Sébastien Birden
Bougival (Yvelines), ce mercredi. Malheur au jouteur déstabilisé, bon pour une baignade dans la Seine. LP/Sébastien Birden

    « Nickel, elle est bonne ! » Gabriel a le sourire, mais il est trempé jusqu’aux os. Cet habitant de Marly-le-Roi a goûté par deux fois à l’eau de la Seine à l’occasion des joutes nautiques organisées ce mercredi après-midi à Bougival. Rames en main, six équipages, dont celui des élus de la ville, qualifié de « redoutable », en ont décousu sur le fleuve « à la méthode parisienne » : des duels entre deux bateaux et deux jouteurs hissés sur des plateformes et munis d’une perche et d’un bouclier. Avec baignade gratuite pour le perdant.

    L’événement, organisé par l’office du tourisme de Saint-Germain-Boucles-de-Seine avec le concours de l’association Nautique Seine basée à Sèvres (Hauts-de-Seine), était le premier grand rendez-vous des 150 ans de l’Impressionnisme dans les Yvelines. Jusqu’au mois d’octobre, le célèbre mouvement pictural est mis à l’honneur à travers une (très vaste) programmation culturelle dans les villes et sur les lieux où Renoir, Sisley, Monet et beaucoup d’autres ont un jour posé leur chevalet.

    Cet anniversaire est en réalité celui de la première exposition impressionniste en avril 1 874. « C’est une toile de Monet, Impression soleil levant, qui a donné le nom au mouvement », rappelle-t-on à l’office du tourisme intercommunal. L’événement au long cours est organisé dans le cadre du contrat de destination « Normandie -Paris-Ile-de-France : destination impressionniste », un projet lancé il y a dix ans à l’initiative du ministère des Affaires étrangères.

    Développer l’offre touristique autour d’une marque internationale

    Porté par les deux régions, il vise notamment à faire connaître et à développer les activités touristiques et culturelles autour de la thématique, qualifiée de « marque mondiale ». Le musée d’Orsay y consacre ainsi le plus important de son actualité - avec entre autres une expo immersive en réalité augmentée - tout comme la maison Claude Monet à Giverny (Eure) et les autres sites emblématiques.

    Chatou. La Maison Fournaise à Chatou, célèbre pour avoir été l'un des lieux préférés d'Auguste Renoir. LP/Olivier Boitet.
    Chatou. La Maison Fournaise à Chatou, célèbre pour avoir été l'un des lieux préférés d'Auguste Renoir. LP/Olivier Boitet.

    « À notre niveau, on a essayé de mettre en valeur ces décors qui ont inspiré les peintres impressionnistes », explique l’office du tourisme basé à Saint-Germain-en-Laye. Proposer en quelque sorte « de voir les tableaux en vrai ». D’où le grand nombre de randos et autres balades commentées le long des berges. L’occasion par exemple de (re) découvrir une cinquantaine d’œuvres iconiques dont les reproductions ont été placées à l’endroit même où elles avaient été réalisées.

    À Aigremont, une course colorée pour finir en tableau vivant

    Le programme regorge également d’expos, de concerts, d’ateliers de peinture, de « déjeuners sur l’herbe », de Cluedo géants, de croisières commentées ou encore de prestations théâtralisées, comme ces créations de la compagnie Ankreation destinées à faire découvrir l’histoire de la célèbre maison Fournaise à Chatou, chère à Renoir et Maupassant, ou de « la Grenouillère » à Croissy-sur-Seine.

    À noter à la volée la « course colorée » organisée entre Aigremont et Chambourcy le dimanche 2 juin. Les participants, vêtus de blanc, seront visés par des jets de poudre de couleur au long du parcours pour terminer l’épreuve en œuvres impressionnistes vivantes. En clôture au mois d’octobre, 150 peintres amateurs sortiront leurs pinceaux tout au long d’un circuit proposé à la balade avec la Seine comme seul sujet.

    Programme complet sur seine-saintgermain.fr