Football : le stade du FC Versailles aura enfin droit à de la lumière les soirs de match

L’enceinte de la cité royale va être équipée d’un éclairage qui permettra au club de football, promu en 3e division, d’évoluer à domicile la saison prochaine. Les architectes des bâtiments de France ont donné leur feu vert.

Versailles (Yvelines), le 8 septembre 2022. La lumière va bientôt jaillir au stade Montbauron de la cité royale. LP
Versailles (Yvelines), le 8 septembre 2022. La lumière va bientôt jaillir au stade Montbauron de la cité royale. LP

    Les projecteurs seront de nouveau braqués, ce vendredi soir (19h30), vers le stade Jean-Bouin de Paris, où le FC Versailles 78 accueille le leader Dunkerque, lors de la 5e journée de National. Un duel entre le 5e et le 1er qui ne se jouera pas dans l’enceinte historique du promu, puisque celui-ci a trouvé refuge dans la capitale en raison de la non-homologation de son stade Montbauron (7 500 places).

    Sa proximité avec le château de Versailles l’empêche jusqu’à maintenant de disposer d’un éclairage pour les matchs disputés en nocturne. La demeure de Louis XIV étant classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle doit conserver le bénéfice d’une protection visuelle. À la fois côté jardin et côté ville, et dans un périmètre de cinq kilomètres, aucun bâtiment, aucune grue ni aucun… pylône ne doit la dépasser au risque de la dénaturer, elle et ses abords.



    Mais au pays du Roi Soleil, la révolution est – enfin – en marche. Les architectes des Bâtiments de France (ABF) viennent en effet de donner leur feu vert pour entamer l’installation de quatre pylônes de 18 mètres. La nouvelle a été rendue publique début août par un affichage de la mairie à l’entrée du stade Montbauron et la fin de la période de recours interviendra début octobre.

    Les nouveaux dirigeants, portés par le groupe immobilier City (anciennement Fiducim), avaient repris les discussions avec les ABF après l’incroyable saison passée (montée en National et demi-finale de la Coupe de France).

    Une facture de 800 000 euros réglée par la mairie

    Les fonctionnaires de l’État semblent avoir été sensibles au fait que la hauteur des mâts a été abaissée de 24 à 18 mètres maximum, réduisant considérablement la pollution visuelle. Ce dispositif qui ne sera pas homologué pour la Ligue 2 impliquera néanmoins une dérogation de la part de la Fédération française de football (FFF), son règlement imposant des pylônes de 24 mètres.

    Même si le calendrier n’est pas encore connu, les travaux ne devraient pas intervenir avant début 2023 et Versailles finira donc toute sa saison (en cours) au stade Jean-Bouin de Paris.

    La municipalité a affiché la demande préalable de travaux qui indique l'équipement futur de quatre mâts d'éclairage.
    La municipalité a affiché la demande préalable de travaux qui indique l'équipement futur de quatre mâts d'éclairage.

    La facture du nouvel équipement s’élèvera à 800 000 euros et sera acquittée par la municipalité. De son côté, le club va lui prendre à sa charge l’aménagement de vestiaires supplémentaires et temporaires au stade Porchefontaine, site d’entraînement. Les dirigeants sont aussi en quête d’un lieu pour implanter leur futur centre de formation.

    En attendant, les joueurs veulent, eux, continuer de marquer « leur territoire » en signant ce vendredi soir une troisième victoire en autant de rencontres au stade Jean-Bouin.