Guide Michelin : quels sont les sept restaurants étoilés des Yvelines ?

Sept établissements ont été récompensés par le prestigieux guide gastronomique, dont les résultats ont été rendus publics ce mardi. Avec un nouveau venu : le Grand Contrôle, à Versailles, sous la houlette d’Alain Ducasse. Ce qui fait des Yvelines le premier département de banlieue en termes d’offre de restaurants étoilés.

Alain Ducasse, ici dans son restaurant "Le Louis XV" à l'Hôtel de Paris Monte Carlo à Monaco, est aux manettes des cuisines du Grand Contrôle, grand hôtel-restaurant de luxe au plus près du château de Versailles, à qui il fait gagner sa première étoile. REUTERS/Eric Gaillard
Alain Ducasse, ici dans son restaurant "Le Louis XV" à l'Hôtel de Paris Monte Carlo à Monaco, est aux manettes des cuisines du Grand Contrôle, grand hôtel-restaurant de luxe au plus près du château de Versailles, à qui il fait gagner sa première étoile. REUTERS/Eric Gaillard

    C’est dans les Yvelines plus que dans aucun autre département d’Île-de-France - Paris étant hors concours - qu’il faut se rendre si l’on cherche une table étoilée. Car dans l’ouest francilien en effet, le Guide Michelin a sacré ce mardi sept restaurants, dont trois rien qu’à Versailles ! C’est là, dans la cité royale, que la septième table étoilée du département a été sacrée : celle du Grand Contrôle, hôtel-restaurant grand luxe au plus proche du château de Versailles.

    Le Festin par Alain Ducasse au Grand Contrôle, à Versailles

    Le Grand Contrôle, c’est le grand luxe. Et ce n’est ni un hasard ni une surprise s’il obtient sa première étoile dans le Guide Michelin 2022. Cet hôtel-restaurant très huppé ouvert en juin 2021 s’est offert les services du multi-étoilé Alain Ducasse, qui avait quitté juste avant le Plaza Athénée, à Paris. Le lieu vous fait basculer au XVIIIe siècle, dans le cadre fastueux de la demeure du Roi Soleil. Le chef semble d’ailleurs s’inspirer des « fêtes royales décadentes du Roi » pour ses dîners. Un privilège royal.

    12, rue de l’Indépendance-Américaine, à Versailles. Renseignements et réservations sur airelles.com.



    Gordon Ramsay au Trianon, à Versailles

    Sous l’égide du célèbre chef britannique, c’est Frédéric Larquemin qui dirige les cuisines de cet établissement de renon, proche du château de Versailles. Un établissement ouvert en 2009 et qui avait même deux étoiles jusqu’en 2016. Ce restaurant - c’est celui de l’hôtel de luxe du groupe Hilton - a notamment vu passer dans ses cuisines par le passé le chef étoilé Simone Zanoni, connu aussi pour ses apparitions dans le jury de l’émission « Top Chef ».

    1, boulevard de la Reine, à Versailles. Renseignements et réservations sur waldorfastoriaversailles.fr.

    La Table du 11, à Versailles

    Ce restaurant gastronomique ouvert en 2015 est tenu par Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, qui a obtenu son étoile dès l’année suivante. Le chef corse s’était notamment raconté dans un livre en 2018. La recette du succès : une carte simple mais pas simpliste composée avec des produits frais de saison, et une cave de qualité.

    La Cour des Senteurs, 8, rue de La Chancellerie, à Versailles. Renseignements et réservations sur latabledu11.com.

    La Table des Blot - Auberge du Château, à Dampierre-en-Yvelines

    Située au cœur du parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, dans une superbe auberge en pierre du XVIIe siècle, la Table des Blot s’est notamment spécialisée dans le homard poêlé et le ris de veau. Un incontournable pour les Parisiens en goguette (et les autres).

    1, Grande-Rue, à Dampierre-en-Yvelines. Renseignements et réservations sur latabledesblot.com.



    Le Village, à Marly-Le-Roi

    Niché dans le vieux village de Marly, ce restaurant d’apparence discrète recèle un trésor. Celui de Tomohiro Uido, chef originaire du Japon qui s’est pris de passion pour la gastronomie française. Le mariage des deux cuisines est séduisant. Après avoir bourlingué dans l’Hexagone, Tomohiro Uido arrive à Saint-Léger-en-Yvelines avant d’ouvrir son restaurant de Marly en 2001. Etablissement qui obtiendra son étoile Michelin dix ans plus tard.

    3 Grande-Rue, à Marly-le-Roi. Renseignements et réservations sur restaurant-levillage.fr

    Le chef étoilé Laurent Trochain est aux cuisines du Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre.
    Le chef étoilé Laurent Trochain est aux cuisines du Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre.

    Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre

    Ici, le style et la cuisine sont modernes. Dans l’air du temps, Julie et Laurent Trochain proposent des plats du jardin à l’assiette. Tous les fruits et légumes de la carte, mais aussi les herbes, sont cultivés dans le potager de cette maison bourgeoise entièrement redécorée (avec goût), située dans ce mignon petit village près de Montfort-l’Amaury. Ici, le chef n’a pas peur d’innover non plus. Il s’est notamment illustré en proposant des repas étoilés pour moins de 12 euros pendant le premier confinement.

    3, rue du Général-de-Gaulle, Le Tremblay-sur-Mauldre. Renseignements et réservations sur restaurant-numero3.fr.

    Le Panoramique - Domaine de la Corniche, à Rolleboise

    Sur la route de la Normandie, non loin de Giverny où l’impressionniste Claude Monet a élu domicile, un établissement de charme offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Un atout majeur pour ce restaurant étoilé depuis 2018, qui a confié la gestion des cuisines à Gaëtan Perulli. Chef puriste du goût passé au Meurice, au Bristol puis au célèbre Pavillon Ledoyen (tous étoilés), il a succédé à Julien Razemon dont les cinq ans au Domaine de La Corniche avaient été couronnés de succès avec cette étoile Michelin. L’adresse s’apprécie encore plus aux beaux jours. Période pendant laquelle, d’ailleurs, ses tables en terrasse s’arrachent.

    5, route de la Corniche, à Rolleboise. Renseignements et réservations sur domainedelacorniche.com.