La communauté Emmaüs de Bougival célèbre les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

L’une des premières communautés de France ouvre ses portes à partir de ce jeudi afin de commémorer l’appel du 1er février 1954. Elle propose une expo sur ce moment fondateur ainsi qu’un repas communautaire afin de faire découvrir le site et de rencontrer ses occupants.

Neuilly-Plaisance, en 1954. Il y a 70 ans, l'Abbé Pierre (à gauche) en appelait à la solidarité envers les sans-abris face à la rudesse de l'hiver. Emmaüs
Neuilly-Plaisance, en 1954. Il y a 70 ans, l'Abbé Pierre (à gauche) en appelait à la solidarité envers les sans-abris face à la rudesse de l'hiver. Emmaüs

    Opération portes ouvertes à Emmaüs. Ce jeudi, mais aussi durant tout le week-end, la communauté de Bougival (Yvelines), installée sur l’île de la Loge propose au public de revivre la date emblématique du 1er février 1954, jour où l’abbé Pierre en appela, sur les ondes de Radio Luxembourg, à la solidarité pour venir en aide aux personnes sans abris confrontées à la rudesse de cet hiver-là.

    « Il s’agit de raconter comment se sont passées les choses et de rappeler ce que sont les valeurs communautaires », présente Yves Fallouey, le président de l’antenne de Bougival. Lequel a fait en sorte de communiquer ces derniers jours en distribuant avec les bénévoles des flyers sur les marchés des alentours.

    Samedi midi, un « repas communautaire » sera proposé dans le réfectoire de la communauté. Le principe est simple : un ticket acheté 5 euros pour un menu entrée, poulet-frites et dessert. « On fera rentrer les gens au fur et à mesure que les places se libèrent et ils seront servis à table. On a prévu 300 repas. C’est une façon de découvrir la communauté de l’intérieur », explique Yves Fallouey.

    Bientôt l’anniversaire de la communauté

    Cet anniversaire est en réalité un premier acte des festivités qui marqueront cette année 2024. Au mois de juin, la communauté Emmaüs du Port-Marly-Bougival fêtera ses 70 ans d’existence, ce qui en fait « l’une des premières de France mais aussi l’une des plus importantes » avec près de 70 bénévoles, une centaine de compagnons et 35 travailleurs en insertion sur le site de Nanterre (Hauts-de-Seine).



    Là encore, Emmaüs œuvrera à coups d’expositions, mais aussi de concerts. « On prévoit d’organiser la fête de la Musique sur le site, annonce ainsi le président. Cela sort un peu de l’ordinaire, cela permet de faire quelque chose de festif ».

    Sur l’ensemble du territoire national Emmaüs revendique 13 000 bénévoles et près de 7 000 compagnons répartis dans 120 communautés. L’association collecte chaque année près de 300 000 tonnes de marchandises très diverses, un chiffre qui a augmenté de 42 % en dix ans. Elle est également présente dans une quarantaine de pays dans le monde, de l’Afrique du Sud au Bangladesh en passant par la Colombie.

    Ce jeudi de 14 heures à 17h30 et ce samedi de 10 heures à 17h30 à la communauté Emmaüs du Port-Marly-Bougival sur l’île de La Loge.