Louveciennes : un piéton mortellement fauché sur la D 113

Le drame s’est produit peu avant 7 heures du matin, alors que la circulation sur cette départementale était encore fluide. Les élus des communes traversées par cet axe majeur réclament des aménagements destinés à le sécuriser.

Louveciennes (Yvelines), ce mardi 16 janvier 2024. L'homme qui traversait la route n'a pu être sauvé. Le conducteur indique ne l'avoir vu qu'au dernier moment. LP/Sébastien Birden
Louveciennes (Yvelines), ce mardi 16 janvier 2024. L'homme qui traversait la route n'a pu être sauvé. Le conducteur indique ne l'avoir vu qu'au dernier moment. LP/Sébastien Birden

    Un homme âgé d’une soixantaine d’années est décédé ce mardi peu après 7 heures, fauché par une voiture à hauteur du quai Conti à Louveciennes (Yvelines) sur la D 113, l’un des axes majeurs du secteur. Le véhicule était conduit par un homme d’environ 60 ans lui aussi, qui a été légèrement blessé et transporté vers le centre hospitalier André-Mignot de Versailles.

    Selon les premiers éléments, la victime aurait traversé en dehors des passages piétons. Une canne a notamment été retrouvée tout près du choc. Le conducteur a déclaré aux policiers avoir vu le piéton au tout dernier moment. « Il faisait nuit. Il explique qu’il n’a pas eu le temps de freiner », confie une source proche de l’enquête.

    « La vitesse ne serait pas en cause »

    Malgré un trafic encore fluide à cette heure matinale, « la vitesse ne serait pas en cause à ce stade », confie-t-on encore. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés sur le conducteur se sont révélés négatifs. Les investigations sont menées par le commissariat de Saint-Germain-en-Laye, qui a lancé un appel à témoins de l’accident ce mardi soir*.

    Elles devront permettre de clarifier les circonstances d’un accident qui n’est pas le premier à coûter des vies aux abords de ce nœud routier. L’an dernier notamment, un motard était ainsi décédé à quelques dizaines de mètres de là - sur un segment encore classé en route nationale (RN13) - renversé par un poids lourd tout près de la mairie de la commune voisine du Port-Marly.

    Une réflexion menée pour sécuriser l’axe

    À cet endroit, la D 113 est composée de deux fois deux voies, en direction de Saint-Germain-en-Laye et Orgeval d’un côté, et de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) de l’autre. Elle permet également de rejoindre Versailles via la N 186 mais aussi les autoroutes, principalement l’A 13. Le trafic y est estimé à près de 5 000 véhicules par heure.

    Pour Marie-Dominique Parisot, la maire DVD de Louveciennes, les principaux dangers liés à cette route limitée à 50 km/h sont une vitesse trop souvent dépassée - « on avait demandé la pose de radars », explique-t-elle - et « le nombre trop important de camions ».

    Au printemps dernier, Cédric Pemba-Marine, le maire MoDem du Port-Marly, avait présenté des propositions pour sécuriser l’axe à Pierre Bédier, le président LR du conseil départemental à l’occasion de la visite du canton par ce dernier. La ville, que cette route (N 13 sur ce segment) traverse de part en part, plaide notamment pour une requalification en boulevard urbain. Avec, implicitement, la mise en place de « mesures de contournement pour les poids lourds ».

    * Si vous avez des informations pour aider les enquêteurs, vous pouvez joindre le commissariat de Saint-Germain-en-Laye au 01.39.10.91.03