« La sauce barbecue avait un goût bizarre » : à Gargenville, intoxication collective à la cantine du collège

Plusieurs dizaines d’enfants du collège Albert-Camus ont été victimes de symptômes gastriques après avoir déjeuné à la cantine, ce lundi midi. Une enquête est en cours.

Gargenville, lundi après-midi. Des pompiers et une équipe du Samu ont été dépêchés pour prendre en charge les jeunes malades. DR
Gargenville, lundi après-midi. Des pompiers et une équipe du Samu ont été dépêchés pour prendre en charge les jeunes malades. DR

    Vaste déploiement de secours, cet après-midi à Gargenville (Yvelines). Plusieurs dizaines d’élèves du collège Albert-Camus ont été victimes d’une intoxication collective après avoir déjeuné à la cantine. Des pompiers et plusieurs équipes du Samu ont été dépêchés sur place pour prendre en charge les jeunes malades. Tous sont rentrés chez eux.

    C’est peu après 13 heures que les premiers symptômes sont apparus. « Le collège m’a appelée à 13h30 pour me dire que mon fils venait de vomir et qu’il était malade, explique Maldini, une mère de famille. En arrivant sur place, d’autres parents venaient récupérer leur enfant. J’ai tout de suite pensé à un problème à la cantine. Juste après le repas, certains sont allés vomir aux toilettes, un autre n’a pas eu le temps et s’est lâché dans une poubelle. Même des surveillants étaient souffrants. Dans sa seule classe, douze collégiens sont concernés. »

    Des enfants déjà malades ce week-end ?

    Sarah*, elle, a d’abord appelé son père pour qu’il vienne la récupérer : sa prof venait de tomber malade. « Je l’avais vue sortir de la cantine après le repas. Ce n’est qu’après que j’ai fait le lien », dit cette adolescente de 12 ans qui a échappé à l’intoxication. Selon la mairie, au moins 25 enfants auraient été touchés au cours d’une « première vague ». Selon une source préfectorale, 47 enfants ont souffert de symptômes gastriques au sein de l’établissement. Aucun cas grave n’a été enregistré et tous les ados contaminés sont rentrés chez eux.



    Si la piste de l’intoxication alimentaire collective semble privilégiée, il s’agit de déterminer quel aliment est en cause. Un élève se souvient que « la sauce barbecue avait un drôle de goût ». Mathieu explique que sa fille, scolarisée en 6e, avait goûté des samoussas avant de se plaindre de maux de ventre : « Elle a vomi sur le chemin du retour. Et depuis, elle a mal et pleure. Dans sa classe, huit élèves ont été contaminés. »

    Des prélèvements ont été effectués

    Sarah, elle, n’a pas mangé de samoussas et n’est pas tombée malade. « Ce qui est étrange, c’est que ces mêmes samoussas avaient été servis vendredi. Et durant le week-end, quelques enfants ont été victimes de problèmes gastriques, réfléchit son père. Je ne suis pas vraiment surpris. Je me suis toujours posé des questions sur le fonctionnement de cette cantine. »

    Dans ce collège, les repas sont préparés sur place, par un cuisinier et non en une cuisine centrale. Une organisation qui a permis de circonscrire l’épidémie au seul collège Albert-Camus et qui devrait faciliter le travail d’« enquête » sur l’origine de cet incident.

    Des prélèvements ont été effectués par les services vétérinaires. Les conclusions devraient être connues cette semaine. La direction du collège a envoyé un message aux parents pour leur rappeler qu’en cas de doute, les parents pouvaient contacter les services d’urgence en composant le 15.

    *Le prénom a été changé.