La plus grande ferme solaire d’Île-de-France a vu le jour sur un ancien site pétrolier des Yvelines

Coup de com ou réel intérêt ? Dans un contexte énergétique et climatique inquiétant, le groupe Total annonce pouvoir alimenter l’équivalent de 5 600 foyers en électricité grâce à cette vaste installation située à Gargenville, à 50 kilomètres de Paris.

Gargenville (Yvelines). L'immense friche produit désormais de l'électricité pour l'équivalent d'une ville comme Limay, sa voisine. DR
Gargenville (Yvelines). L'immense friche produit désormais de l'électricité pour l'équivalent d'une ville comme Limay, sa voisine. DR

    Les nuages qui planent au-dessus de nos têtes depuis quelques jours n’incitent guère à y croire mais, oui, on peut produire de l’électricité à partir du soleil au nord de la Loire. Le groupe TotalEnergies vient même d’inaugurer une « ferme solaire » à Gargenville, ville des Yvelines située à 50 kilomètres au nord-ouest de Paris. Et ce doit être la plus grande de ce type en Île-de-France avec celles de Marcoussis (Essonne) et de Grandpuits (Seine-et-Marne).

    Un symbole dans un contexte énergétique contraint et la nécessité de développer les énergies renouvelables, comme l’ont expressément réclamé cette année les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). A Gargenville, presque 54 000 panneaux photovoltaïques y captent l’énergie du soleil grâce à un dispositif mobile : posés sur des pieux, ces grands miroirs suivent le parcours de l’astre et s’inclinent automatiquement au fil de la journée. Un dispositif qui permet de capter un maximum de luminosité. L’énergie lumineuse est ensuite transformée en électricité, injectée dans le réseau grâce à un raccordement effectué sur le poste électrique de Limay, une commune voisine.