Yvelines : le dépôt de tabac encore attaqué par des braqueurs, 35 000 euros de cigarettes volés

Des malfaiteurs armés ont pénétré dans l’entrepôt ce jeudi pour faire main basse sur la marchandise. La brigade de répression du banditisme est chargée de l’enquête. Le site a été la cible de malfaiteurs deux autres fois ces dernières années.

Les policiers sont régulièrement confrontés aux vols de cigarettes en gros. LP/Olivier Arandel
Les policiers sont régulièrement confrontés aux vols de cigarettes en gros. LP/Olivier Arandel

    Stupeur ce jeudi au dépôt Logista de Buc, près de Versailles (Yvelines). Au beau milieu de l’après-midi, plusieurs malfaiteurs – on évoque trois à quatre personnes – ont pénétré arme à la main chez ce grossiste en tabac pour s’emparer de cartons de cigarettes, prenant de court les employés.

    Ils ont quitté les lieux peu de temps après avec plusieurs cartons comme butin. Le préjudice a été estimé à environ 35 000 euros. L’enquête a été confiée par le parquet à la brigade de répression du banditisme.

    Ce n’est pas la première fois que ce commerce de gros spécialisé dans le tabac est visé par des braqueurs. Au mois d’août 2018, il avait déjà été ciblé en pleine journée par deux personnes armées d’un pistolet et d’une bombe lacrymogène. Les malfaiteurs avaient soutiré pour près de 20 000 euros de marchandise. Deux ans plus tôt, en 2016, un commando avait également attaqué l’entrepôt lors d’une livraison. Trois palettes avaient alors été dérobées pour une valeur estimée de 160 000 euros.

    Le tabac est de tous les trafics

    Les grossistes en tabac sont particulièrement exposés au vol en raison de la valeur marchande en constante augmentation des cigarettes. Des braquages qui viennent alimentent le très vaste marché noir qui sévit en Île-de-France. Et dont les cartouches se retrouvent chez les vendeurs à la sauvette, parfois juste devant des buralistes ou chez Monsieur et Madame Tout-le-Monde, comme observé à Compiègne (Oise).



    En février dernier, trois hommes avaient été arrêtés juste après avoir braqué un buraliste de Fresnes (Val-de-Marne) au moment de la livraison. Ils avaient été retrouvés grâce à une balise GPS placée dans l’un des dix cartons de cigarettes volés.