Mixité sociale : le collège franco-allemand de Buc concentre les élèves les plus favorisés de France

Cette « cité scolaire » des Yvelines tutoie l’excellence dans les classements. Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, sa section collège affiche aussi l’indice de position sociale (IPS) le plus élevé du pays.

Buc (Yvelines), le 9 novembre 2022. Fondé en 1975, le collège-lycée franco-allemand est issu de la volonté du Général de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer de rapprocher les jeunesses française et allemande. LP/S.C.
Buc (Yvelines), le 9 novembre 2022. Fondé en 1975, le collège-lycée franco-allemand est issu de la volonté du Général de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer de rapprocher les jeunesses française et allemande. LP/S.C.

    Notre dossier sur l’indice de position sociale des écoles et collèges

    Ce sont des chiffres que l’Éducation nationale souhaitait garder secrets. Il aura fallu qu’un journaliste poursuive en justice le ministère pour que ce dernier se résigne le 12 octobre à publier les indices de position sociale (IPS) des écoles élémentaires et des collèges publics ou privés sous contrat. Un indice qui s’apparente à un nombre compris entre 38 et 179, qui permet d’évaluer la position sociale des élèves en fonction du diplôme de leurs parents, de leurs revenus, de leurs pratiques culturelles ou encore de leurs conditions de logement.

    Que disent ces indicateurs inédits sur les inégalités scolaires des établissements d’Île-de-France ? Notre dossier spécial.

    Premier de la classe et tableau d’honneur ! Avec 100 % de réussite au bac depuis des années, le lycée franco-allemand de Buc (Yvelines) est doublé d’un collège et d’une école élémentaire. Bac valable de chaque côté du Rhin, brevet des collèges avec option franco-allemand, salle polyvalente connectée avec 300 places, une pluie de mentions à tous les examens et des dizaines d’élèves présentés chaque année au Concours général des lycées…

    Communément désigné par son acronyme, « LFA », plus récemment nommé « cité scolaire de Buc », cet établissement prestigieux figure aussi en tête, pour sa partie collège, du classement établi par le ministère de l’Éducation nationale en fonction de l’indice de position sociale (IPS) des élèves qui le fréquentent. L’un des meilleurs établissements de France est donc aussi celui… qui réunit les enfants les plus favorisés du pays. Le recrutement s’y fait hors carte scolaire, sur concours d’entrée.