Yvelines : victime d’une chute grave, une femme de 30 ans est hélitreuillée

Les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux et l’hélicoptère de la sécurité civile ont été dépêchés ce jeudi à Bonnières-sur-Seine pour porter secours à une femme tombée en terrain inaccessible.

Un hélicoptère de la sécurité civile a été mobilisé pour venir en aide à la victime (Illustration). LP/Faustine Léo
Un hélicoptère de la sécurité civile a été mobilisé pour venir en aide à la victime (Illustration). LP/Faustine Léo

    Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce jeudi après-midi à Bonnières-sur-Seine pour venir en aide à une femme de 30 ans tombée en contrebas d’une côte très pentue. Problème : les secours n’étaient pas en mesure de l’extraire avec les moyens ordinaires.

    Une équipe du groupe d’intervention en milieu périlleux (Grimp) du département des Yvelines a donc été appelée rue Marcel Pagnol, au niveau du complexe sportif Octave Saubobert. Cette unité spécialisée est dotée d’équipements spécifiques et forte d’un savoir-faire particuliers comme le secours en paroi, le secours en cavité ou les manœuvres d’hélitreuillage.

    « La victime n’était pas en capacité de se déplacer en raison d’une suspicion de fracture au niveau de la cheville. Il y a également une plaie, ce qui pourrait laisser penser qu’il s’agit peut-être d’une fracture ouverte », explique-t-on du côté des équipes de secours.

    L’hélicoptère « Dragon 75 » à la rescousse

    L’hélicoptère de la sécurité civile qui intervient dans toute l’Île-de-France, surnommé Dragon 75, est parti d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour arriver en fin d’après-midi, vers 18h30, dans la commune de la vallée de Seine située à la limite du département de l’Eure.

    La trentenaire devait ensuite être sortie sur « une barquette » avant d’être transportée à l’hôpital, soit par voie aérienne, soit par voie routière, un choix que les médecins devaient prendre en fonction de la gravité de ses blessures. Outre les sapeurs-pompiers, une ambulance ainsi qu’une équipe du Smur de Mantes-la-Jolie se trouvaient également sur les lieux de l’accident. En fin de journée, l’opération était toujours en cours.