Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Samuel Lambert-Milot et Capucine Cloutier (chargée de projets)

Pour savoir quel aspirateur robot choisir, voici les critères à considérer : la variété des programmes, les détecteurs et marqueurs de territoire, l’entretien qu'il requiert, son autonomie, la hauteur de l’appareil et le bruit qu’il fait.

Comment fonctionne un aspirateur robot?
Les types de planchers
Les programmes
La connexion
L’autonomie
Station de vidange automatique
La hauteur de l’appareil
Les brosses latérales
Le bruit
Comment entretenir un aspirateur robot?

Comment fonctionne un aspirateur robot?

Tout d’abord, vous devrez trouver un emplacement permanent pour brancher la station de charge de l’appareil. Pensez à vérifier l’espace libre nécessaire autour de la station – habituellement entre 60 et 90 cm (2 et 3 pi) – pour que le robot puisse s’y loger sans difficulté à la fin de son travail. Pour les modèles dont la station permet aussi la vidange automatique, il faut également prévoir de l’espace au-dessus de l’appareil afin de pouvoir retirer le sac lorsqu’il est plein. Pour lancer l’appareil, il suffit de le mettre en marche avec ou sans télécommande, ou encore de le programmer. Il parcourra la pièce tout en aspirant ce qui se trouve sur son chemin, détectera les obstacles et modifiera sa trajectoire en conséquence. Si vous choisissez de le programmer, vous pouvez par exemple lui demander de nettoyer le salon chaque mardi matin lorsque vous êtes au travail. 

Traditionnellement reconnaissables par leur forme ronde, les aspirateurs robots viennent désormais avec une configuration en D (côté plat à l’avant) dans le cas de certains d’entre eux, pour soi-disant offrir une meilleure aspiration dans les coins. La plupart de ces modèles en D y parviennent bien (ou alors de façon acceptable). Toutefois, plusieurs modèles ronds arrivent aussi à le faire.

À la première utilisation, il vaut mieux rester à proximité de l’appareil pour s’assurer qu’il ne reste pas coincé sur un fil, entre des pattes de chaises ou dans un tapis pendant le nettoyage. Si cela arrive, vous devrez déplacer les obstacles afin que votre appareil puisse par la suite fonctionner en votre absence. Et bonne nouvelle : tous les aspirateurs robots évalués ont la capacité d’éviter les escaliers, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque ces appareils sont apparus sur le marché. Sachez aussi que les robots ne font pas bon ménage avec les dénivellations de plancher trop prononcées; un seuil de porte de 2 cm ou un tapis épais, par exemple, suffisent à les stopper. Ils sont donc efficaces dans les espaces ouverts, peu encombrés et, bien sûr, situés sur un même étage. Un bon point, toutefois : ils se glissent facilement sous les meubles, une tâche que les aspirateurs à traîneau ou ceux de type balai ont plus de difficulté à accomplir. 

Avant de sortir votre carte de crédit, sachez que même le meilleur modèle d’aspirateur robot ne peut rivaliser avec les performances d’un aspirateur central ou à traîneau. Il s’agit donc d’un appareil idéal pour ramasser les miettes sous la table ou les poils d’animaux sur le plancher, mais il n’est pas suffisant pour votre grand ménage.

Pour trouver le meilleur aspirateur robot, consultez notre liste d'aspirateurs robots recommandés ou utilisez notre comparateur de produits

Les types de planchers

Pour évaluer leur performance, nous avons mesuré la capacité des robots à aspirer plusieurs types de saletés (sable, riz, poils d’animaux et céréales). Sur les surfaces dures, les aspirateurs font bien le travail, même si le temps nécessaire peut varier beaucoup d’un modèle à un autre. En revanche, les performances sur tapis sont plus faibles, particulièrement pour l’aspiration de restes de farine, de céréales ou de lentilles, car ce genre d’appareil n’est pas destiné à un nettoyage en profondeur. Les robots s’en sortent mieux en général avec les poils d’animaux. Cependant, notez que ces derniers peuvent s’emmêler dans la brosse de l’aspirateur et être difficiles à retirer, ce qui affecte l’évaluation de certains modèles pour l’aspiration de ce type de saleté.

Les programmes

Certains modèles se déplacent de façon aléatoire, parcourant arbitrairement la pièce et changeant de direction lorsqu'ils rencontrent un obstacle. De leur côté, les aspirateurs qui ont un mode de navigation cartographié créent un plan virtuel des différentes pièces afin de pouvoir optimiser leurs déplacements. Certains robots permettent même de programmer le nettoyage d’une pièce ou d’une section précise en cas de dégât, ou encore d’exclure un endroit en particulier. À garder en tête : les modèles qui offrent la navigation cartographiée avec beaucoup d’options de nettoyage sont généralement plus chers que ceux qui n’en sont pas dotés.

Appareils connectés

La grande majorité des robots testés peuvent être connectés à une application mobile (tablette ou cellulaire) par Wi-Fi. Les trois appareils qui n’offrent pas cette fonction sont vendus avec une télécommande.

Nous avons évalué la confidentialité et la sécurité des données recueillies par les appareils connectés. Pour y parvenir, nous avons examiné les interfaces utilisateurs, le trafic réseau, la documentation accessible au public et les fonctionnalités de l’appareil. Nous avons aussi procédé à des essais d’intrusion afin d’analyser la sécurité des données.

Selon Alexis Dorais-Joncas, expert en cybersécurité, «le risque principal n'est pas tant l’idée d’une brèche ouverte qu'un attaquant pourrait utiliser pour entrer dans le réseau que la confidentialité des données personnelles et la vie privée. Les informations recueillies de certains aspirateurs se limitent à la collecte de données liées à leur bon fonctionnement et à leur amélioration, alors que d’autres collectent tout ce qui leur est possible.» Par exemple, certains modèles peuvent cartographier les pièces de votre demeure, une information qui pourrait ensuite être transmise au fabricant. La protection de vos données s’améliore toutefois avec la mise en application de nouvelles dispositions protégeant la vie privée des Québécois par le biais de la loi 25.

Dans un monde idéal, les fabricants devraient non seulement être transparents à cet égard, mais aussi vous permettre de contrôler les données qu’ils recueillent et les tiers à qui ils les font suivre. Les notes obtenues en matière de confidentialité sont moyennes tout au plus, et même mauvaises dans le cas de certains aspirateurs connectés de la marque Eufy, notamment.

En revanche, la quasi-totalité des appareils connectés fait bonne figure en matière de sécurité des données. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à utiliser un mot de passe complexe et dont vous ne vous êtes jamais servi dans le passé.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de connecter votre appareil, sachez que vous pourrez tout de même le faire fonctionner sans passer par le Wi-Fi, en utilisant la télécommande ou les boutons qui se trouvent sur le robot. Toutefois, vous bénéficierez alors de moins d’options, comme celle qui permet d’activer votre aspirateur à distance.

L’autonomie

Les fabricants annoncent une autonomie allant de 60 à 180 minutes, ce qui est suffisant pour la plupart des besoins. Si vous avez une très grande maison, vous pourrez étaler le travail sur quelques jours; votre robot pourra ainsi parcourir l’ensemble des pièces sans manquer de souffle. Ou encore, choisissez un robot qui peut poursuivre le nettoyage de la pièce après être retourné « faire le plein » à sa base de recharge.

Station de vidange automatique

Parmi les 26 modèles testés, 9 possèdent une station de vidange automatique qui sert aussi à recharger l’appareil. La station en question collecte la poussière que le robot a aspirée, vous évitant ainsi de devoir le vidanger après chaque grand ménage. Vous devrez toutefois vider le sac de la station de vidange au bout d’un à deux mois d’utilisation, selon le modèle. Ce sac, comparable à celui des aspirateurs à traîneau, vous évite d’entrer en contact avec la saleté, ce qui s’avère pratique si vous êtes allergique. Un ou deux sacs sont fournis à l’achat de l’appareil; vous aurez donc à vous en procurer d’autres à des prix divers (par exemple 20 $ pour trois sacs du fabricant iRobot).

La hauteur de l’appareil

Si vous désirez que votre appareil fasse le ménage sous les meubles, considérez-en la hauteur. Quelques millimètres de trop, et il risque de ne pas pouvoir passer sous votre sofa, par exemple. Parmi les appareils testés, certains peuvent se glisser sous un meuble situé à seulement 7,4 cm du sol. À l’opposé, d’autres modèles exigent une hauteur libre de 12,2 cm pour aller sous le mobilier.

Les brosses latérales

Nos testeurs ont apprécié les modèles munis de brosses latérales: celles-ci peuvent aller chercher davantage de saletés le long des murs et des coins, et les pousser vers la brosse principale pour être aspirées. La majorité des modèles en possèdent une ou deux.

Le bruit 

Contrairement aux autres types d’aspirateurs dont le niveau sonore peut être assez élevé, celui des aspirateurs robots importe peu, puisque ces derniers sont conçus pour fonctionner en votre absence. À moins de travailler à la maison ou d’y passer le plus clair de votre temps, n’en faites pas un critère primordial. Notez que les appareils testés ont tous obtenu une bonne ou très bonne note à ce chapitre.

Comment entretenir un aspirateur robot?

L’aspirateur robot demande un certain entretien. Vous devrez régulièrement vider son réservoir à poussière et nettoyer le filtre, comme dans le cas d’un aspirateur traditionnel. Vous aurez aussi à enlever les cheveux et poils qui pourraient s’être enroulés autour des petites roues de l’appareil et à nettoyer les brosses qui l’équipent. 

Au-delà de l’entretien, les batteries, les brosses et/ou les filtres pourraient avoir besoin d’être remplacés; cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Notamment, les fabricants iRobot et Eufy vendent ces pièces de rechange – environ 130 $ pour la batterie du Roomba S9+ et 40 $ pour celle du RoboVac 11S –, mais également les moteurs des brosses latérales, des roues et bien plus.

Pour trouver le meilleur aspirateur robot, consultez notre liste d'aspirateurs robots recommandés ou utilisez notre comparateur de produits

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.