Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer votre frigo

Par Protégez-Vous
CeltStudio/Shutterstock.com

Voici quelques gestes à adopter pour optimiser la durée de vie de votre frigo.

Si possible, installez votre réfrigérateur loin de toute source de chaleur (four, chauffage), sinon il tournera à plein régime alors que cela n’est pas nécessaire pour son bon fonctionnement. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour du réfrigérateur pour que l’air circule bien et de ne pas obstruer les conduits de ventilation. Vérifiez si le joint en caoutchouc de la porte est abîmé et remplacez-le si c’est le cas.

Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement (au moins une fois par mois). N’utilisez pas de produits trop forts comme de l’eau de Javel ou autres produits très puissants. Préférez simplement un chiffon doux, de l’eau chaude et un peu de savon à vaisselle ou du vinaigre blanc dilué. N’oubliez pas de débrancher l’appareil pendant le nettoyage, et de le rebrancher quand tout est parfaitement sec. Pendant l’opération, mettez tous les aliments périssables dans une glacière pour éviter les pertes et le gaspillage alimentaire.

Les modèles les plus récents ont un grillage en dessous et non à l’arrière : ainsi, il est recommandé de dépoussiérer le dessous de votre appareil deux ou trois fois par an, surtout si vous avez des animaux, pour éviter toute surchauffe.

N’oubliez pas de laver le caoutchouc de la porte, avec une brosse à dents pour accéder aux coins, par exemple, et vérifiez si celle-ci ferme toujours parfaitement hermétiquement. Pour cela, fermez la porte sur une feuille de papier : si vous retirez cette dernière sans difficulté, c’est que le joint n’est plus étanche et devrait être remplacé.

Enfin, pensez à retirer les aliments périmés du frigo : ils utilisent de l’énergie inutilement.

Gestes à éviter

Évitez de laisser votre frigo vide fonctionner : cela fait travailler le compresseur inutilement. Mettez des contenants d’eau, par exemple, pour combler une partie de l’espace vacant.

Ne le « bourrez » pas non plus : il faut que l’air puisse circuler entre les aliments.

Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps : un taux d’humidité trop élevé et la chaleur l’usent prématurément.

Évitez d’y placer des plats trop chauds : cela réchauffe votre frigo ainsi que les aliments qui s’y trouvent déjà, et par conséquent fait chauffer le moteur inutilement.

Si vous changez de réfrigérateur, évitez les modèles à deux portes et qui fabriquent continuellement de la glace : selon Energy Star, ils sont plus énergivores.

Le saviez-vous?

Un réfrigérateur désuet mal récupéré risque d’engendrer autant d’émissions de CO2 qu’une voiture qui parcourt environ 17 000 km, soit plus que la moyenne annuelle des automobilistes québécois (RECYC-QUÉBEC, 2017).

Le programme de récupération et de valorisation des appareils ménagers et de climatisation domestiques est opérationnel depuis le 1er avril 2021. L’organisme GoRecycle sert la majorité des points de dépôts municipaux. Vous pouvez y déposer vos appareils de réfrigération et de congélation à usage domestique de même que les cuisinières, fours encastrables, surfaces de cuisson encastrables et lave-vaisselle. Ce programme s’applique aussi aux laveuses et aux sécheuses, ainsi qu’aux climatiseurs, aux thermopompes et aux déshumidificateurs.

À lire aussi : Notre test de réfrigérateurs

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.