Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un exterminateur

Par Rémi Leroux et Marie-Eve Shaffer
Studio Romantic/Shutterstock.com

Les insectes et les petits animaux sont certes incommodants, parfois rebutants, mais ils menacent peu la santé humaine. Si une cohabitation avec certain est parfois imaginable, la plupart du temps, il est impossible d’envisager une autre solution que de chasser l’intrus. Un exterminateur peut venir à votre secours. C’est particulièrement le cas pour les punaises de lit ; Santé Canada vous recommande de faire affaire avec un expert.

Chasser ces insectes ou animaux ne signifie pas forcément les éradiquer à l’aide d’un arsenal de produits chimiques. «Pour une entreprise en gestion parasitaire, le plus important, c'est de s'assurer que les indésirables ne reviennent plus et de minimiser l’utilisation des insecticides», affirme Hélène Bouchard, président de MBM Gestion parasitaire et administratrice et administratrice de l’Association québécoise de la gestion parasitaire.  

Il existe d’ailleurs des solutions de rechange aux pesticides, et de plus en plus d’exterminateurs misent sur la «gestion parasitaire intégrée», c’est-à-dire qu’ils proposent de contrôler les organismes nuisibles en privilégiant la prévention et les techniques d’exclusion (calfeutrage, barrières, répulsifs, etc.) avant de passer à l’extermination.

Des questions incontournables

Un professionnel consciencieux vous demandera:

  • si vous avez des enfants en bas âge;
  • si vous êtes asthmatique;
  • si vous êtes enceinte;
  • si vous possédez des animaux domestiques.

Il doit par la suite vous donner des informations sur les précautions à prendre pour protéger votre santé ainsi que l’environnement. Ce spécialiste pourra également vous proposer des solutions de rechange aux pesticides.

Avant l'intervention

Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire a un permis C5 et que ses employés sont titulaires de certificats CD5. Ces documents les autorisent à utiliser des pesticides.

Vous pouvez également vérifier si l’entreprise est membre de l’Association québécoise de la gestion parasitaire. Ce regroupement de professionnels, le principal du secteur, exige notamment de ses membres des preuves de formation en gestion parasitaire – une expérience d’au moins deux ans –, une assurance responsabilité d’un million de dollars et l’obligation de se conformer à son code de bonnes pratiques. «Il ne faut pas juste traiter l’infestation, il faut trouver ses causes», fait valoir Hélène Bouchard.

Après l'intervention

Un bon professionnel devrait vous remettre une feuille de service indiquant notamment la date de l’intervention, les endroits traités et le produit utilisé ainsi que son numéro d’homologation par Santé Canada. Il doit aussi mentionner si vous devez vous absenter de votre domicile et à quel moment vous pourrez y revenir. Le document devrait contenir la nature de la garantie, les coordonnées de l’entreprise et le numéro du Centre antipoison du Québec. Les numéros des certificats des techniciens et du permis de l’entreprise doivent également y figurer.

À lire aussi : Comment vous débarrasser des punaises de lit

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.