Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron
Kateryna Onyshchuk/Shutterstock.com

Qualité des apprentissages, variété des exercices proposés, aspect ludique et motivant : voilà les critères à considérer avant de choisir une application qui vous permettra d’atteindre le niveau désiré de maîtrise d’une langue.

Les forfaits
Nombre de langues offertes
Potentiel et qualité des apprentissages
Aspect ludique et motivant
Facilité d'utilisation
Variété des exercices proposés

Vous rêvez d’être polyglotte ou encore d’avoir plus d’assurance au travail dans une langue seconde, ou vous voulez simplement vous préparer pour votre prochain voyage? Les applications pour l’apprentissage des langues promettent de vous aider à y arriver.

Nous en avons sélectionné 10 – toutes offertes en français – parmi les préférées de nos lecteurs, afin de les mettre à l’essai. Pour ce faire, nous avons fait appel à trois spécialistes : Michelle Daniel, professeure d’anglais et traductrice; Alexandre Gareau, professeur spécialisé en technopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); et Kevin Papin, professeur en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Munis de leur téléphone intelligent, ils ont passé plusieurs heures avec chaque application à titre d’élèves qui apprennent une nouvelle langue ou qui perfectionnent une langue seconde.

Une bonne application propose des exercices de vocabulaire, de grammaire et d’écoute ainsi que des exemples d’utilisation de termes mis en contexte, par exemple pour commander un repas au restaurant. Il importe aussi qu’elle soit conviviale, amusante et motivante. Ultimement, elle doit permettre à la personne qui l’utilise de comprendre (en la lisant et en l’écoutant) la langue apprise, de la parler et de l’écrire.

Plusieurs applis viennent avec des versions payantes, mais les versions gratuites peuvent tout de même vous faire progresser dans vos apprentissages.

Les forfaits

Toutes les applications testées sont téléchargeables dans l’App Store d’Apple ou le Google Play Store. Vous pouvez également y accéder sur le Web avec votre ordinateur. Huit d’entre elles vous offrent une version gratuite, souvent avec publicité, et imposent certaines restrictions quant à leur utilisation (par exemple faire les leçons dans l’ordre, sans possibilité de passer à la suivante).

En général, les abonnements de type « premium » permettent à l’utilisateur de débloquer tout le contenu et de supprimer les publicités. Selon les applications, un forfait peut être valable un mois, trois mois, six mois, un an ou à vie. Certains abonnements de courte durée vous donnent accès à une seule langue, tandis que ceux à plus long terme vous permettent de profiter de toutes les langues de l’application. Étonnamment, les prix affichés sur l’appli peuvent différer de ceux du site web, et beaucoup de promotions y sont offertes; il peut donc se révéler avantageux de commencer avec la version gratuite, puis de passer à la version payante lorsqu’une offre intéressante vous est proposée. 

Les applications Babbel et Rosetta Stone n’offrent pas de version gratuite, alors que Mauril – financée par le gouvernement fédéral et conçue par CBC/Radio-Canada – n’a pas de version payante.

Nombre de langues offertes 

Le nombre de langues offert varie entre 2 (pour Mauril) et 154 (pour uTalk). Nos deux « meilleurs choix » vous proposent d’apprendre respectivement 12 et 14 langues parmi les plus populaires, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le japonais et l’italien. Si vous maîtrisez l’anglais, deux applications, Duolingo et Busuu, vous offrent un plus grand choix de langues (parfois inusitées) dans leur version anglophone. Ainsi, les adeptes de la série Le trône de fer (Game of Thrones) et de Star Trek peuvent apprendre le haut valyrien et le klingon dans la version anglaise de Duolingo. Vous pratiquez le yoga ou vous avez un intérêt pour les textes sacrés hindous? Libre à vous de suivre des cours de sanskrit dans la version en anglais de Drops. Vous y trouverez aussi des cours vous permettant d’apprendre la langue des signes américaine. Quelques applications – comme Rosetta Stone et Wlingua – vous proposent quant à elles des variations régionales d’une même langue, par exemple l’espagnol d’Espagne ou celui d’Amérique latine.

Potentiel et qualité des apprentissages       

En vue de maîtriser une langue, il faut connaître suffisamment de mots de vocabulaire et de règles de grammaire pour être en mesure de formuler des phrases cohérentes. En outre, la contextualisation est importante dans l’apprentissage puisqu’elle permet de comprendre le sens des mots et les nuances de la langue. L’application Drops propose principalement des noms communs ou de très courtes phrases à apprendre (par exemple « où est le supermarché? » ou « l’addition, s’il vous plaît »), ce qui limite les apprentissages.

La qualité de l’appli dépend également de l’aspect réaliste des phrases fournies ainsi que de leur pertinence; celles-ci devraient donc correspondre à ce que vous utiliserez ou entendrez. Busuu et Babbel proposent de leur côté des leçons par sujet (commander un repas au restaurant, acheter des vêtements en magasin, prendre les transports en commun, etc.), tandis que MosaLingua enseigne dans une même leçon différentes phrases ou différents mots sans lien entre eux (par exemple « je m’appelle David », « il y a un feu » et « la corde »).

L’authenticité de la langue – en d’autres mots : la façon dont cette dernière est parlée par la majorité – s’avère aussi importante. Cet aspect peut être pris en compte par l’écoute d’extraits audio provenant de locuteurs natifs ou par l’explication des nuances régionales.

010-Wlingua--G-Application-langue_OADA

- Wlingua fournit des extraits audio pour l’espagnol d’Espagne et celui d’Amérique latine. Il suffit de cliquer sur le pictogramme du haut-parleur correspondant pour entendre la différence entre deux mots.

Aspect ludique et motivant       

Contrairement à un cours traditionnel où vous devez faire acte de présence, une application vous permet d’apprendre la langue au moment et à l’endroit qui vous convient. En revanche, il est alors plus facile de procrastiner, d’où l’importance de choisir une appli qui vous aidera à garder la motivation. Pour vous encourager à poursuivre vos apprentissages, les applications ont mis au point une foule de mécanismes; il peut s’agir d’un petit effet sonore qui tinte après une bonne réponse obtenue, ou encore de feux d’artifice virtuels qui apparaissent à la fin d’une leçon terminée. Certaines applis – dont Duolingo – sont conçues comme un jeu vidéo où vous amassez des points et d’autres récompenses pour continuer votre quête. Par ailleurs, une interface colorée comme celle de Busuu se révèle plus attrayante que celle de Wlingua, plutôt sombre.

Facilité d'utilisation         

La majorité des applications sont simples à utiliser, et la configuration du compte comme la navigation se veulent plutôt intuitives. Si vous travaillez sur votre téléphone portable, la taille des caractères peut constituer un problème, mais plusieurs applis – telles uTalk et Wlingua – vous permettent de l’ajuster.

Variété des exercices proposés

Le type d’activité proposée varie selon l’application. Vous pourriez par exemple avoir à effectuer des exercices « à trous » (c’est-à-dire compléter la phrase avec le bon mot) ou des exercices d’association (jumeler la bonne image avec le bon mot); à écouter et répéter des phrases, après quoi vous serez évalué sur la qualité de votre prononciation; etc. D’autres applis vous proposeront aussi des activités de compréhension écrite ou orale. En fonction de ce que vous désirez améliorer, certains exercices seront plus pertinents que d’autres pour vous. Par exemple, Mauril se concentre sur la compréhension, tandis que Memrise propose plutôt des exercices d’orthographe. Mentionnons ici que Memrise et MosaLingua disposent d’un agent de conversation virtuel. Cette option vous permet d’échanger dans une session de clavardage; les questions posées s’adaptent aux réponses fournies.

006-Memrise--G-Application-langue_OADA

- L’agent de conversation virtuel de Memrise simule une conversation.

Pour trouver la meilleure application pour l’apprentissage des langues, consultez notre liste d’applications recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

>> À lire aussi: 

Notre évaluation de jeux de société

Comment trouver le jeu de société idéal

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.