News

Vins blancs du Languedoc

01 septembre 2020
vins blancs languedoc

Le Languedoc est l’une des régions viticoles les plus dynamiques de l’Hexagone. Si autrefois la région était connue en tant que "grenier à vins de la France", aujourd’hui elle l’est pour ses vins de qualité à prix acceptables. Nous avons testé quelques vins blancs du Languedoc, qui apparaîtront également début décembre dans notre nouveau Guide des Vins 2021.

La région viticole du Languedoc s’étend le long de la côte sud-est de la France, entre la vallée du Rhône et les collines des Pyrénées le long de la frontière espagnole. Il s’agit de la plus vaste région viticole de France, représentant à elle seule un tiers environ de la production viticole française. C’est également dans cette région que l’on retrouve les plus anciens vignobles.

De tout temps, la région a fourni d’importantes quantités de vins de table (principalement rouges) pour la consommation quotidienne, particulièrement abordables et de qualité raisonnable. En raison de l’offre considérable de vin à bas prix, la région a été qualifiée au 19e siècle de "grenier à vins de la France". Suite à l’apparition et à la concurrence des pays viticoles bon marché comme le Chili et l’Argentine, et à la demande croissante pour des produits de qualité, le Languedoc a été forcé de se réinventer. En raison de la législation rigoureuse, la qualité s’est fortement améliorée ces dernières décennies. Heureusement, les prix n’ont pas augmenté proportionnellement, et il est encore et toujours possible de s’offrir un délicieux vin du Languedoc à un prix attractif.

Notre test

Pour ce test, nous avons sélectionné 25 vins blancs du Languedoc en France, dont 3 vins biologiques. Plus de la moitié de ces vins ont Pays d’Oc (IGP) pour appellation d’origine, quelques autres vins Picpoul de Pinet (AOP). Les cépages utilisés sont bien souvent le chardonnay, ainsi que le viognier et le sauvignon blanc. Presque tous les vins ont été embouteillés en 2019, l’année de récolte la plus récente. Ces vins sont disponibles dans les grandes chaînes de supermarchés ou chez des détaillants en vin spécialisés à des prix allant de 3,49 € à 8,95 €.

Vins blancs du Languedoc : nos résultats

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00

Histoire

C’est dans cette région de renom que l’on trouve les plus anciens vignobles français. Ils existent depuis l’époque des Grecs, voici près de 2 600 ans. C’est sous les Romains que la viticulture a atteint son apogée dans la région. Après une longue période de déclin suite à la chute de l’Empire romain, le patrimoine viticole a retrouvé ses lettres de noblesse durant le Moyen-Age grâce aux Cisterciens et aux Bénédictins, qui ont construit de nombreuses abbayes dans la région.

Il faudra attendre les années 70 et 80 du 20e siècle pour que l’image négative des "vins de masse" cesse d’être associée au Languedoc. La région mise de plus en plus sur la qualité plutôt que la quantité, entre autres en contrant la surproduction et en optant pour des variétés de raisins de qualité.

Climat et terroir

La plupart des vignobles se situent le long du littoral méditerranéen, où le climat est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs. Les précipitations, bien que rares, sont abondantes.

La région est très diversifiée, avec des paysages et des terroirs variés, selon la situation proche de la côte ou plus retirée dans les collines. Le Languedoc est une région chaude, où le soleil fait augmenter la teneur en sucre des raisins. Les vignobles s’étendent souvent sur les hauteurs, où il fait plus frais et où les raisins peuvent arriver plus lentement à maturité.

Cépages

Ces dernières décennies, la viticulture a été restructurée en profondeur dans la région, avec le développement de variétés de vignes méditerranéennes. La région produit traditionnellement plus de vins rouges.

Les cépages les plus fréquents, y compris dans les assemblages, sont le grenache noir, la syrah, le mourvèdre, le carignan et le cinsault pour les vins rouges, et le grenache blanc, le bourboulenc, le piquepoul, la marsanne et la roussanne pour les vins blancs.

Législation et régions viticoles

Les AOP (appellation d’origine protégée) les plus connues sont Languedoc (depuis 2007 en lieu et place des Coteaux-du-Languedoc), Corbières, Minervois, Picpoul de Pinet et Faugères. Le Pays d’Oc bénéficie d’un certificat IGP (indication géographique protégée).

Les Vins doux naturels (VDN) ou vins (de dessert) moelleux sont également réputés, principalement élaborés à partir de raisins muscat et enrichis à l’alcool (pourcentage d’alcool de 15 à 18 %).