News

Assurance habitation : pourquoi votre prime augmente tant et comment réagir

23 février 2022
assurance habitation prime

Elle augmente car le coût général de la vie augmente, et plus précisément ici celui de la construction. Mais à l’indexation classiques des primes, certains assureurs ajoutent une hausse tarifaire. Dans pareil cas, il est plus facile de résilier votre contrat assurance habitation.

Commentaire souvent entendu : si ma prime d’assurance habitation (également dénommée assurance incendie) augmente tant, c’est à cause des inondations de l’été 2021 en Wallonie. Et bien non, ou que partiellement. La loi sur les catastrophes naturelles a en effet prévu un plafond d’indemnisation qui limite le montant d’intervention des compagnies. Et celles-ci peuvent gérer le risque, notamment via la réassurance.

Pourquoi ces hausses ?

Si votre prime augmente fortement cette année, c’est essentiellement pour deux motifs.

Le premier, et le plus important, est l’indexation de votre prime. Cette indexation se base sur l’indice ABEX, lequel reflète l’évolution des prix de la construction des logements privés en Belgique. Cet indice est publié deux fois par an et la toute grande majorité des assureurs l’appliquent une fois par an, à la date anniversaire du contrat d’assurance. Et ce, tant sur la valeur du bâtiment que sur celle du contenu. Or, entre novembre 2020 et novembre 2021, l’indice ABEX a connu une progression de 5,6 %. Il faut remonter quinze ans en arrière pour retrouver pareille augmentation !

Le second est la hausse tarifaire pratiquée par certains assureurs. Plusieurs d’entre eux (dont AXA et les AG, qui sont leaders sur ce marché) ont annoncé des majorations de l’ordre de 1,5 % à 1,7 %. Ces hausses tarifaires s’ajoutent alors à l’augmentation automatique des primes liée à la hausse de l’indice ABEX. Au final, pour certains consommateurs, la hausse totale de leur prime dépasse donc les 7%.

Que pouvez-vous y faire ?

1. Si votre prime est juste indexée

Etant donné que l’indice ABEX est appliqué dans quasi tous les contrats habitation, vous ne disposez pas d’une grande latitude pour réagir. L’adaptation de la prime et des plafonds d’intervention est une condition contractuelle. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous opposer à une indexation de votre prime. Mais il est toujours possible de résilier un contrat d’assurance (attention : un courrier recommandé est souvent exigé) en respectant un préavis de 3 mois avant l’échéance du contrat.

2. Si votre prime est indexée et majorée

Contrairement à une augmentation liée à l’indice ABEX, la hausse tarifaire représente un changement unilatéral des conditions d’assurance. L’assuré a, dans ce cas, le droit de résilier son contrat et d’aller s’assurer ailleurs. Il peut le faire moyennant un préavis d’un mois. Ici aussi, le courrier recommandé sera de rigueur sauf si la compagnie met à disposition un formulaire en ligne pour notifier une résiliation. Nous vous conseillons donc de bien vérifier votre avis d’échéance assurance habitation. Si celui-ci comporte un passage référant à la possibilité de résiliation suite à une augmentation tarifaire, il ne faut pas hésiter à comparer les offres disponibles sur le marché.

Pour tout savoir sur l’assurance habitation

Notre dossier sur le sujet se focalise notamment sur la couverture de ce type d’assurance et les éléments qui déterminent le montant de prime.

Vers notre dossier assurance habitation

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris