Dossier

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou l'assistance voyage vous offrent-elles une meilleure couverture ?

03 juillet 2024

Vous avez droit à une carte européenne assurance maladie gratuite via votre mutuelle qui peut vous couvrir en cas de maladie ou d’hospitalisation dans certains pays. Une assurance assistance voyage reste toutefois un bon complément à cette carte, surtout si vous devez aussi assurer votre véhicule.

Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance maladie ?

Si vous êtes affilié à une mutuelle en Belgique, vous pouvez faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte gratuite est généralement valable pendant 2 ans et vous permets d’obtenir un remboursement pour des soins médicaux urgents ou nécessaires dans certains pays.

Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Que couvre la carte européenne d’assurance maladie?

La carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de soins médicaux dans les 30 pays de l’espace économique européen. Elle est également acceptée en Suisse, en Australie et en Macédoine du Nord. 

Son fonctionnement sera différent selon les deux cas de figure suivants

  • Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital public, votre facture d’hospitalisation sera en principe envoyée directement à votre mutuelle.
  • Si vous devez vous rendre chez un médecin, vous payez la facture à ce moment-là. Vous pourrez ensuite rentrer votre « attestation de soins donnés » auprès de votre mutuelle pour le remboursement.

Les limites de la carte européenne d'assurance maladie

  • La mutuelle n’intervient pas partout dans le monde. La couverture est généralement limitée à l’Europe et l’Afrique du Nord. Si vous voulez voyager aux USA ou au Japon par exemple, vous ne pouvez pas faire appel à votre CEAM.
  • Le plafond de remboursement peut être problématique dans certains pays (comme la Suisse), où les frais médicaux grimpent facilement. 
  • La mutuelle n’indemnise pas certains frais comme ceux d’une équipe de sauvetage ou d’un séjour prolongé pour raisons médicales. 
  • Dans la plupart des mutuelles, vous devez payer une franchise. À la MC, par exemple, elle s’élève à 60 € par personne et par dossier.
 
Vers le haut de la page

Les avantages de l'assistance voyage en complément de la carte européenne d'assurance maladie

Avec votre carte européenne d’assurance maladie vous êtes déjà couverts pour certaines situations, toutefois pour d’autres la mutuelle ne pourra pas intervenir. Pour voyager l’esprit tranquille, une assurance assistance voyage en complément de votre carte CEAM peut se révéler très utile. 

Les situations où l'assistance voyage est indispensable pour une bonne couverture médicale à l'étranger

Avec l’assistance voyage, vous recevez de l’aide en cas de maladie ou d’accident en voyage :

  • Une assurance assistance voyage comprend d’office un volet assistance aux personnes. Vous avez besoin d’aide médicale ? Vous devez être rapatrié ? Vous pouvez faire intervenir votre assistance voyage.
  • Vous pouvez ajouter une assistance aux véhicules à la couverture de base assistance aux personnes. En cas d’accident ou de panne de voiture, vous pouvez compter sur votre assistance voyage pour le dépannage. Les réparations restent toujours à vos frais.
 
Vers le haut de la page

Tableau comparatif entre la carte européenne d’assurance maladie et l’assistance voyage

Carte européenne d’assistance voyage (CEAM)

Assistance voyage

Frais d’hospitalisation ou de visite chez le médecin

Couverts s’il s’agit d’un hôpital public dans un pays de l’EEE, la Suisse, l’Australie, la Macédoine du Nord ou un autre pays avec lequel il y a un accord

Couverts dans les hôpitaux privés et publics dans la zone géographique comprise et selon les conditions de votre formule d’assistance voyage

 

Activités sportives

Pas couvertes

Peu couvrir un certain nombre d'activités sportives ; dépend de votre assistance voyage

Rapatriement en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche

Pas couverts

Couvert d’office, montant maximal en fonction de votre formule d’assistance voyage

Dépannage

Pas couverts

Couvert si votre assistance voyage comprend aussi l’assistance aux véhicules (hors limitations et exclusions)

Vers le haut de la page

Comment choisir son assurance assistance voyage ?

Choisir une assurance assistance voyage peut vite devenir un casse-tête. En effet, les assureurs proposent différentes formules ce qui les rend parfois difficilement comparable. 
Pour vous faciliter le travail, nos experts comparent pour vous les offres pour ainsi faire le meilleur choix sans prise de tête. Découvrez-vite notre comparateur d’assurances !
 
Vers le haut de la page

Conclusion : prendre la carte européenne d'assurance maladie et une assistance voyage pour une protection optimale à l'étranger

deux personnes profitant d'une randonnée

Évitez les mauvaises surprises pendant vos voyages en demandant votre carte européenne d’assurance maladie gratuite mais surtout en la complétant avec une assurance assistance voyage. 

Avec ses plafonds plus élevés, vous pourrez aussi être couverts dans les pays qui ne sont pas repris par la carte CEAM. 

En cas de nécessité comme l’hospitalisation ou le décès d’un proche, votre assurance vous permettra également d’être rapatrié ce que votre mutuelle ne pourra pas faire. 

La mutuelle ne couvre pas toutes les activités, si vous aimez les sensations fortes ou que vous partez en vacances sportives, pensez-y ! Votre assureur pourra vérifier avec vous si les sports prévus sont bien couverts.

Vous serez ainsi bien plus largement protégé et vous pourrez  profiter de vos vacances l’esprit plus léger.

 
Vers le haut de la page

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris