News

Votre assurance assistance voyage vous couvre bien en zone rouge

23 octobre 2020
covid zone rouge assistance voyage

Durant les vacances de Toussaint, même si la chose est strictement déconseillée, vous séjournerez peut-être en zone rouge. Une question se posera alors : votre assurance assistance voyage jouera-t-elle en cas de problème. Nous l’avons vérifié auprès des assureurs : la réponse est oui.

Les voyages touristiques dans une zone rouge ne sont plus interdits mais "fortement déconseillés" depuis fin septembre.

Mutas, la centrale d’assurance assistance de la plupart des mutualités avait alors annoncé qu’elle ne couvrirait pas les affiliés séjournant en zone rouge. La presse avait embrayé, expliquant que les assureurs assistance voyage risquaient aussi de ne pas intervenir pour de pareils déplacements. Et certains assureurs entretenaient eux-mêmes la confusion en indiquant dans les FAQ disponibles sur leur site que les voyages en zone rouge étaient exclus de leur couverture.

Selon ces déclarations, votre assurance assistance ne serait donc pas intervenue si vous vous étiez cassé la jambe lors d’un week-end à Paris par exemple, ce qui nous paraissait inacceptable.

Nous avons enquêté, vous pouvez être rassurés

Pour en avoir le cœur net, nous avons directement interrogé les compagnies d’assurance assistance voyage. 

Le résultat est plutôt satisfaisant: la plupart des assureurs continue à fournir une assistance en cas d'accident ou de maladie lors d'un séjour à l'étranger. Peu importe que la maladie soit liée au Covid-19 ou non. Si vous êtes admis dans un hôpital, ils interviendront dans les frais médicaux dans les limites de remboursement de la police. Si les prestataires de soins médicaux (locaux ou ceux de l'assureur) estiment que vous seriez mieux soigné en Belgique, l'assureur prendra également en charge les frais de rapatriement.

En ce qui concerne les mutuelles, elles ont également précisé que la couverture assurance voyage de Mutas reste garantie même en cas de déplacement en zone rouge, et ce à partir du 25 septembre 2020. Pour les problèmes médicaux survenus lors de voyages effectués avant cette date, la couverture ne jouera toutefois pas.

Vous trouverez le détail de notre analyse dans notre dossier assistance voyage et coronavirus

Les meilleures assistance voyage

Vous partez en vacances ? Soyez sûr d'être bien assuré en cas d'incident. Pour ce faire, consultez notre comparateur assurance assistance voyage en ligne.

Vers le comparateur