Dossier

Les passagers sont-ils assurés en cas d’accident ?

11 février 2021
Les passagers sont-ils assurés en cas d’accident ?

Oui, les passagers sont assurés en cas d’accident, via l’assurance responsabilité civile auto. Nous vous donnons quelques mots d’explication.

Quelle assurance auto intervient pour les passagers ?

L’assurance responsabilité civile auto du véhicule dans lequel se trouve un passager est obligée d’indemniser les dommages corporels du passager. Selon la loi, les passagers sont considérés comme des usagers faibles. Cela signifie qu’ils sont automatiquement indemnisés s’ils sont victimes d’un accident de la circulation. Il est donc inutile de prouver la faute du conducteur qui est en tort.

Qu’en est-il si vous transportez des passagers de manière non réglementaire ?

L’assureur peut répercuter les dommages sur le conducteur si l’accident est dû au fait que vous avez pris plus de passagers que de places assises sûres dans la voiture. 

Pour quoi les passagers sont-ils indemnisés ?

L’assurance couvre tous les dommages que le passager a subis suite à dommage corporel causé par l’accident :

  • frais médicaux
  • perte de salaire
  • invalidité
  • décès

De plus, l’assurance intervient pour le coût des vêtements, des lunettes ou de l’appareil auditif que le passager portait lors de l’accident.

Qu’en est-il des blessures du conducteur ?

Si vous êtes en droit, les dommages corporels sont indemnisés par l’assurance responsabilité civile auto de la partie adverse. Vous avez provoqué l’accident ? Vous aurez alors besoin d’une assurance conducteur. Elle intervient pour indemniser vos dommages corporels en tant que conducteur.

Faites une demande de prix pour votre assurance auto