News

Les banques vont trop loin dans la suppression des automates

30 novembre 2022
Il  y a de moins en moins de distributeurs de billets. L'argent liquide est moins accessible

Les quatre grandes banques déploient leurs points Cash "neutres" et ferment entre-temps de plus en plus de distributeurs automatiques de billets. Ce qui diminue l’accessibilité à l'argent liquide. Avec Financité et Okra, nous demandons au gouvernement de faire entendre raison aux grandes banques.

Les quatre grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC ont décidé il y a plusieurs années de rationaliser ensemble l'emplacement des distributeurs automatiques de billets. D'ici 2025, les banques ont pour objectif d’atteindre 2 200 distributeurs. Il y a un an, ils étaient 5 000.

Pour remplacer les traditionnels distributeurs automatiques de billets dans les agences des quatre grandes banques, il y aura des points de retrait "neutres" où chacun pourra retirer de l'argent. Ces distributeurs neutres commencent progressivement à apparaître dans des lieux très fréquentés comme les gares, les centres commerciaux et les stations de métro. Par contre, il n'y aura bientôt plus de distributeurs dans les agences bancaires.

Trop peu et trop cher

Il y a deux accrocs.

Le projet commun des banques (baptisé Batopin), prévoit que 95 % de la population disposera d'un distributeur automatique dans un rayon de 5 km de son domicile. Impensable, selon nous. De nombreux clients, notamment les plus âgés et les moins mobiles, n'auront plus facilement accès à un distributeur de billets . De plus, ces 5 km sont mesurés à vol d'oiseau et non en fonction de la distance réelle que les clients doivent parcourir par la route. En Wallonie notamment, la distance réelle est souvent bien supérieure à 5 km.

Nous sommes également préoccupés par les frais que les banques factureront pour un retrait d'argent liquide à un point Cash. KBC, par exemple, ne considère pas ces distributeurs comme son propre réseau. Par conséquent, les retraits effectués à ces guichets automatiques seront facturés pour certains clients (0,50 € par retrait). La CBC suit le mouvement et facture certains clients 0,20 €. Une pratique inacceptable.

Combien les banques vous font-elles payer pour retirer votre argent liquide ?

 

Question au gouvernement

Mercredi 23 novembre, le ministre de l'économie Pierre-Yves Dermagne avait déjà indiqué en commission parlementaire qu'une enquête de l'autorité belge de la concurrence sur Batopin était en cours.
Avec les organisations Financité et Okra, nous demandons instamment au gouvernement de bloquer toute nouvelle suppression de distributeurs automatiques de billets. Les banques doivent revenir au nombre de distributeurs existant au 31 décembre 2021.

Au moins 95 % de la population doit avoir accès à un distributeur automatique de billets offrant des services de base (retrait d'argent, dépôt...) dans un rayon de 2,5 km (nombre réel de kilomètres). Au moins 98 % de la population doit pouvoir retirer des espèces dans un rayon de 5 km.
Nous voulons également que chaque commune dispose d'au moins un distributeur automatique de billets pour 1 500 habitants.

Pour en savoir plus sur le paiement en liquide, consultez notre dossier spécial.

 

TOUT SAVOIR SUR LE PAIEMENT EN CASH