News

Paiement électronique ou en liquide, vous devez pouvoir choisir

29 juin 2022

Dès ce 1er juillet, les commerçants seront obligés de proposer un moyen de paiement électronique. Une bonne chose, mais nous voulons qu’ils soient également tenus d’accepter les paiements en espèces. 

A compter de ce 1er juillet, tout commerçant est obligé de proposer au moins un moyen de paiement électronique. Soit via un terminal de paiement, soit via une application sur smartphone. 

Cela ne bouleversera pas fondamentalement la situation, puisque la plupart des commerces acceptent déjà les paiements par carte (ou par smartphone). 

Certains vont même déjà plus loin et n’acceptent plus que les moyens de paiement électroniques, comme le montrent ces quelques exemples. 

magasin cashless

No cash - card only

évenement cashless

L'argent liquide doit continuer à être accepté 

La tendance vers une société «cashless» (sans argent liquide) s’est accélérée avec la pandémie. Alors que, jusqu’il y a quelques années, il semblait tout naturel qu’un commerce accepte les paiements en liquide, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Or, il est absolument inacceptable à nos yeux qu'un consommateur se voie refuser l'achat d'un bien ou d'un service parce qu'il veut payer avec des billets ou des pièces. Rappelons d’ailleurs que l'argent liquide est le seul moyen de paiement qui a «cours légal» en Belgique.

Un projet de loi a été introduit pour réaffirmer l'obligation d'accepter les paiements en espèces, mais il n'a malheureusement pas encore abouti. Puisque certains considèrent que cette obligation n’existe pas réellement (selon eux, le commerçant peut refuser le cash s’il en avertit le client à l’avance), nous demandons au législateur d’intervenir sans délai afin de faire toute la clarté sur ce droit essentiel des consommateurs.

Les consommateurs ne veulent en effet pas de la disparition des paiements en cash. Dans un sondage récent que nous avons effectué auprès de 1 300 Belges, 3 répondants sur 4 étaient d’avis que les commerçants ne devraient pas refuser les paiements en espèces. Et plus de la moitié des répondants disaient utiliser régulièrement l’argent liquide. 

Si vous vous heurtez à un refus de la part d’un commerçant de prendre vos pièces ou billets, n’hésitez pas à insister. 

Vous avez une question?

N’hésitez pas à contacter nos experts tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi) au 02 542 33 33.

appelez notre service conseil au 02 542 33 33