News

Comptes bancaires bloqués chez N26 : pas de raison de paniquer

26 avril 2022
banque N26

Un certain nombre de clients belges de la néobanque allemande N26 ont vu leurs comptes soudainement bloqués. La faute, selon la direction, à un algorithme de contrôle anti-pratiques de blanchiment trop sévère. Cet incident a soulevé des questions quant à la santé financière de l’institution. Mais si faillite il devait y avoir, le mécanisme de protection des dépôts jusqu’à 100 000€ jouerait.

Que s’est-il passé ?

Quelques dizaines de clients belges de la néobanque N26, sur un total d’environ 150 000, n’ont soudainement plus eu accès à leurs comptes. Et ceci sans explication, laissant ces clients désemparés. Pour rappel, cette banque numérique opère uniquement de façon digitale et ne dispose donc pas d’agences physiques. Pourquoi ces blocages manifestement intempestifs ? La direction de N26 avance des problèmes liés à la mise à jour de mécanismes de contrôle des comptes.

Que nous a répondu N26 ?

Dès l’annonce de ces blocages, nous avons pris contact avec la néobanque. Celle-ci a admis que l’algorithme qui détecte des mouvements inhabituels sur les comptes était trop puissant. Ce qui a entraîné, le 14 avril, la fermeture à tort de quelques dizaines de comptes. La banque nous a précisé que ses équipes sont en train de contacter directement les clients concernés pour résoudre le problème aussi rapidement que possible. Mais que cela prendrait quelque temps.

Que réclamons-nous ?

Nous avons indiqué à N26 que nous attendions dans les tout prochains jours la confirmation que tous les comptes des clients belges sont libérés. Se montrer vigilant en matière de fraude et de blanchiment est une bonne chose si les mesures mises en place sont raisonnables. Mais nous considérons qu’il n’est pas acceptable de laisser des consommateurs quasi sans information sur ce qui leur arrive, ni qu’il faille autant de jours pour débloquer un compte sur lequel les suspicions s’avèrent infondées.

Vos avoirs sont-ils garantis ?

Le blocage de certains comptes signifie-t-il que la néobanque est en difficulté ? Certaines victimes le craignent. Il est vrai que N26, lancée il y a 5 ans, peine toujours à atteindre un seuil de rentabilité. Mais sa direction assure qu’il n’y a aucun risque de faillite. En tout état de cause, si faillite il devait y avoir, le système de protection des dépôts allemand serait activé et permettrait le remboursement de l’argent déposé auprès de N26 à hauteur d’un maximum de 100 000 € par client.

Comment peut-on vous aider ?

En cas de problème ou de questions, les experts de notre Service Conseil sont à votre disposition, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 16h au 02 542 33 43.

Par ailleurs, nous vous aidons à trouver le compte à vue le moins cher pour vous, selon vos habitudes bancaires. Notre comparateur analyse les offres de 21 banques et d’une centaine de formules de comptes. Précisons cependant qu’il n’inclut que les néobanques qui disposent d’une licence belge.

Vers le comparateur comptes à vue

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris