News

Victime de phishing ? Les banques compliquent les procédures de dédommagement

18 août 2023

Les plaintes pour des cas de hameçonnage (ou phishing) et autres fraudes en ligne continuent d'affluer. Si les banques sont légalement tenues de dédommager sous certaines conditions les victimes dont le compte bancaire a été visé, elles se défilent régulièrement au moyen de diverses excuses. Testachats représente actuellement plusieurs consommateurs devant les tribunaux, et une première décision favorable est tombée.

Les chiffres ont flambé en 2022, et la tendance n'est toujours pas à la baisse en 2023 : la menace du hameçonnage (ou phishing, en anglais) est toujours omniprésente pour les consommateurs. Les escrocs sont de plus en plus affûtés, et leurs modus operandi crédibles. Ils agissent aujourd'hui au travers de sites web devenus des répliques exactes des originaux, et avec des interlocuteurs qui communiquent à s'y méprendre comme de véritables collaborateurs bancaires.

Victime de phishing ? Les banques doivent vous rembourser

Peu de consommateurs en sont conscients, mais les banques sont légalement tenues de dédommager, sous certaines conditions, les victimes dont le compte bancaire a été la cible d'un hameçonnage. Pourtant, les banques n'obtempèrent pas aussi facilement au moment de compenser les pertes subies. Testachats accompagne actuellement plusieurs consommateurs floués devant les tribunaux et tente de les aider à obtenir un dédommagement de la part de leur banque, comme le veut la loi.

Les motifs avancés par les banques pour ne pas rembourser

Les chiffres de l'Ombudsfin, le service de médiation du secteur financier, sont clairs : moins de quatre dossiers sur dix de fraude en ligne mènent à une indemnisation de la part de la banque, ces dernières rechignant à jouer leur rôle.

Dans le cas d'une transaction non autorisée, comme pour du hameçonnage, les banques sont légalement tenues de rembourser les montant dérobés par les escrocs. Et ce, à moins qu'elles ne puissent prouver que la transaction résulte d'une négligence grave de votre part.

Les services bancaires tentent ainsi parfois de se défiler en insistant sur les négligences des victimes : elles auraient dû faire plus attention, tout simplement.

Des nouvelles mesures pour éclaircir les choses

Pour sécuriser davantage les opérations de paiement en Belgique, nous avons déjà formulé une liste d'exigences. L'une d'elles était l'obligation de vérification du numéro IBAN, une procédure qui devrait entrer en vigueur début 2024.

Une fois cette procédure implantée, votre banque devra vérifier pour tous les versements si le nom indiqué correspond bien à celui du titulaire du compte bancaire bénéficiaire. 

Testachats va en justice

Pour le moment, Testachats accompagne en justice plusieurs victimes de fraudes bancaires qui tentent de recevoir un dédommagement de la part de leur banque. Un avis favorable a été prononcé en faveur dans un jugement en première instance. Un signal résolument positif, donc.

10 conseils pour échapper au phishing