News

Voici pourquoi les prêts hypothécaires ne sont en réalité pas chers pour l'instant

28 septembre 2022

Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont passablement augmenté ces derniers temps mais cela ne doit pas vous effrayer ni vous faire renoncer à un achat immobilier.

Les crédits hypothécaires sont devenus sensiblement plus chers depuis quelques mois. Alors que, début 2021, on pouvait obtenir un taux d’environ 1% pour un emprunt à taux fixe (de faible quotité) sur 20 ans, il faut débourser aujourd’hui de l’ordre de 3%.  

 

 

Comment vous payez en réalité moins d'intérêts qu'avant

Cette hausse récente (et qui va probablement encore continuer) doit être relativisée. 

D’une part, si on remonte un peu dans le temps, il faut bien admettre que les taux d’aujourd’hui sont encore faibles. Ainsi, en 2001, un prêt à taux fixe de 20 ans et d’une quotité de max 80% se négociait aux alentours de 6%, soit deux fois plus cher qu’aujourd’hui. 

D’autre part, compte tenu de l’inflation galopante que l’on subit depuis quelque temps, les taux d'intérêt des prêts hypothécaires sont en réalité fortement négatifs, ce qui est assez exceptionnel. Avec une inflation d’environ 10%, un taux d’intérêt annoncé de 3% correspond à un taux d’intérêt réel de -7%. Et si l'inflation retombe à, mettons, 3%, le coût réel d'un prêt hypothécaire à taux fixe de 3% sur 20 ans (hypothèse : quotité max 80 %) sera égal à 0%.  

 

Voici l'impact de la hausse des taux sur votre emprunt existant 

Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, la hausse des taux ne vous concerne pas. 

Si c’est un crédit à taux variable que vous avez souscrit, le taux pourrait être révisé à la prochaine échéance (chaque année, tous les 3, 5 voire 10 ans selon votre contrat). Si la prochaine révision intervient dans un avenir proche, vous devez donc vous attendre à une hausse de votre mensualité. Rappelons toutefois que la hausse est plafonnée. Il existe des limites inférieure et supérieure entre lesquelles le taux d’intérêt peut fluctuer tout au long de l'emprunt hypothécaire. Par exemple, durant les trois premières années du prêt, la hausse annuelle du taux ne peut pas dépasser 1%. 

Pas de raison de renoncer à un achat ou de le précipiter

Le taux d’intérêt réel des prêts hypothécaires n’a, en fait, jamais été aussi bas depuis 20 ans. La hausse des taux ne doit donc pas vous faire renoncer à un achat. A l’inverse, ne précipitez pas non plus un achat par peur d’une future hausse de taux. Pesez soigneusement le pour et le contre avant de vous décider et, compte tenu de la flambée des prix de l’énergie et du coût des matériaux, prévoyez large dans vos calculs. 

Calculez vous-même gràce à nos outils en ligne 

Si vous comptez souscrire un emprunt hypothécaire, notre comparateur prêts hypothécaires vous aide à trouver l'institution financière qui propose le crédit le plus avantageux. A vous ensuite d’utiliser les résultats obtenus comme base de négociation.

comparez les taux des prets hypothecaires

Par ailleurs, grâce à nos différents modules de calcul, vous pouvez calculer notamment la mensualité de votre emprunt.

calculez votre mensualite et autres calculs en matiere de pret hypothecaire