Dossier

Un crédit (trop) facile à obtenir

17 novembre 2020
ouverture de crédit

Disposer d’une réserve d’argent dans laquelle puiser quand les temps sont difficiles, et pouvoir rembourser quand cela vous convient. Difficile d’imaginer mieux, non? Mais savez vous que ces ouvertures de crédit, comme elles s’appellent, risquent de vous coûter plus de 10 % d’intérêts sur vos achats de légumes au supermarché, et de vous entraîner dans une spirale d’endettement ? 

Une ouverture de crédit, c’est quoi ?

Si vous éprouvez des problèmes d’argent temporaires, vous pouvez par exemple envisager de souscrire un crédit à tempérament classique. Auquel cas vous devrez respecter un plan de remboursement fixe jusqu’à ce que le crédit soit totalement apuré. 

Mais il existe aussi une formule vous donnant beaucoup plus de liberté. 
Vous pouvez disposer d’une réserve d’argent déterminée, votre "ligne de crédit", dans laquelle vous puisez ce dont vous avez besoin. 
Dès que vous avez remboursé un certain montant, vous pouvez immédiatement puiser à nouveau dans la réserve, sans devoir chaque fois introduire une nouvelle demande de crédit et conclure un nouveau contrat. 
Vous pouvez vous même déterminer dans une large mesure à quel rythme vous remboursez le crédit, et le faire donc très progressivement. 

C’est ce que les prêteurs appellent une "ouverture de crédit"

Beaucoup de gens disposent de ce type de crédit. Par exemple, avec la carte de crédit de leur supermarché. Mais on peut aussi obtenir une ouverture de crédit auprès de sa banque ou d’une autre institution de crédit, avec ou sans carte de crédit à la clé. D’ailleurs, dès que votre banque accepte que vous soyez en négatif sur votre compte à vue, c’est une forme d’ouverture de crédit.

Quelle différence entre une ouverture de crédit et un crédit classique ? 

Dans le cas d’un prêt à tempérament, vous empruntez pour une durée déterminée à l’avance, et vous devez verser des mensualités fixes, comprenant une part de remboursement du “capital emprunté” et une part de remboursement des intérêts sur le capital non encore remboursé. Ce sont par exemple un crédit auto, un emprunt pour des travaux de transformation, ou ce qu’on appelle un «prêt personnel» (dont vous n’avez pas à préciser la destination). 

Au contraire, les ouvertures de crédit sont généralement des contrats à durée indéterminée, pour lesquels on ne rembourse pas de mensualité fixes

Cette grande liberté est la différence la plus marquante entre l’ouverture de crédit et le crédit classique. Et c’est justement ce qui rend cette formule si attrayante. Nous expliquons plus loin les conditions minimum d’une ouverture de crédit.

L’ ouverture de crédit est-elle une bonne option ?

Non. Selon nous, l’ouverture de crédit n’est que rarement une bonne solution. Nous déconseillons cette formule dans la mesure du possible, et voici pourquoi :

L’ouverture de crédit est excessivement chère. Supposons que vous disposiez de la carte de crédit d’un supermarché et que vous ne remboursiez pas vos dépenses en une fois à la fin du mois. Dans ce cas, vous paierez très souvent plus de 10 % d’intérêts sur les légumes que vous avez ainsi achetés.

Comme l’ouverture de crédit est un crédit permanent, vous risquez de continuer à l’utiliser pendant des années, et de vous engager ainsi dans une spirale d’endettement.

Si vous avez opté pour cette formule, il est important d’utiliser l’ouverture de crédit à bon escient 

 

 

 

 

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris