News

Si vous devez remettre votre crédit à zéro…

Ignorer le courrier dans lequel un prêteur vous demande de procéder au zérotage de votre crédit a de lourdes conséquences. Il n’y a qu’un seul conseil à donner : effacez votre dette aussi vite que possible. 

08 décembre 2021
zérotage d'un crédit

Si vous recevez une lettre vous demandant de procéder au “zérotage”, c’est que vous êtes engagé dans un crédit officiellement appelé ouverture de crédit.

Il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un crédit lié à une carte de crédit que vous avez prise dans tel ou telle chaîne de grands magasins et qui ne vous oblige pas à régler chaque mois toutes vos dépenses en une seule fois.

Mais il peut aussi tout simplement s’agir d’un contrat conclu avec votre banque, ne fût-ce que pour pouvoir disposer d’une réserve d’argent.

Surtout, ne jetez pas cette demande de zérotage à la poubelle. Car les conséquences sont loin d’être négligeables si vous n’accédez pas à la demande de votre prêteur.

Pourquoi cette exigence de zérotage ?

Le plus souvent, l’ouverture de crédit ne prévoit pas de date de fin, et il n’y a pas de mensualités fixes à payer. Vous pouvez rembourser votre dette à votre rythme, en ne versant généralement qu’un montant minimum chaque mois, selon ce que prévoit le contrat.

Mais vous devrez obligatoirement consentir de temps à autre un effort plus important : à certains moments, vous devrez rembourser la totalité de la dette que vous avez accumulée, et donc remettre votre crédit à zéro. Une fois que vous serez revenu à zéro, vous pourrez de nouveau vous servir du crédit. Le but du législateur est que vous montriez de cette manière que vous maîtrisez votre endettement.

Le moment de ce «zérotage» dépend du contrat. Le prêteur devra vous avertir au moins deux mois à l’avance de l’approche de la date fatidique.

Si vous n’accédez pas à cette demande, l’étape suivante est une lettre avec la demande effective de zérotage. Et là, cela devient sérieux car, en l’absence de zérotage, les conséquences peuvent être très sérieuses.

Les désagréables conséquences d’un non-respect du zérotage

Voici ce que vous risquez si vous ne respectez pas la demande du prêteur de remettre votre crédit à zéro:  

  • L’ouverture de crédit est bloquée et vous ne pouvez plus y puiser  le moindre cent.
  • Non seulement vous êtes prié d’apurer en une seule fois la dette en cours, mais vous devrez payer une pénalité, plus les intérêts de retard.
  • Vous êtes enregistré dans la liste des mauvais payeurs de la Centrale des Crédits aux Particuliers, ce qui sera un sérieux obstacle à l’obtention d’un nouveau crédit où que ce soit. 

Des questions ?

Si vous êtes engagé dans une ouverture de crédit, mieux vaut être bien conscient des risques que cela implique. Nous avons élaboré un dossier expliquant les problèmes liés à une ouverture de crédit

Vous pouvez toujours interroger également les experts de notre Service Conseils. Vous pouvez les joindre au numéro 02 542 33 33, tous les  jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi).

APPELEZ LE SERVICE CONSEILS

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris