aspirateurs

Comment choisir un aspirateur ?

Trouvez l’aspirateur le mieux adapté à vos besoins

Un aspirateur est de toute évidence un appareil très pratique, mais pour bien acheter, il importe de savoir comment faire son choix. À cette fin, des critères comme le poids, la consommation, le respect de l’environnement et les accessoires sont déterminants. Consultez notre test pour découvrir quel est le meilleur aspirateur.

Votre guide étape par étape

Types d’aspirateurs

Vous avez l’intention d’acheter un aspirateur, indispensable pour vous aider dans les tâches ménagères, mais vous ne savez pas par où commencer : il existe une multitude de modèles sur le marché, chacun doté de caractéristiques qui pourraient convenir à votre intérieur et à vos habitudes. Mais comment choisir l’aspirateur le mieux adapté à vos besoins ?

Pour choisir un aspirateur, il faut sans nul doute commencer par choisir le type d’appareil recherché en fonction de ses caractéristiques, mais aussi de vos besoins. Combien de types d’aspirateurs y a-t-il et quels sont-ils ?

Aspirateur traîneau (filaire)

Les aspirateurs traîneaux ont trois éléments en commun : un moteur, un collecteur où s’accumulent les saletés et un câble d’alimentation. Ils sont munis de roulettes pour faciliter leur déplacement et s’accompagnent souvent d’accessoires et de brosses pour faciliter et optimiser l’aspiration sur divers types de surfaces.

Il existe des aspirateurs traîneaux avec sac ou sans sac : les modèles avec sac présentent l’avantage d'un peu mieux emprisonner la poussière, mais nécessitent de prévoir un budget pour les sacs de rechange, tandis que les modèles sans sac vous évitent de devoir acheter des sacs de rechange, mais sont généralement dotés d’un collecteur d’une capacité moindre, qui libère des particules de poussière dans l’air lorsque vous le videz.

Parmi les autres avantages d’un aspirateur traîneau, citons la puissance d’aspiration et l’efficacité de nettoyage accrue, même sur de grandes surfaces.

Aspirateur balai

L’aspirateur balai est sans conteste plus léger et plus facile à manier qu’un aspirateur traîneau, et convient parfaitement aux personnes qui vivent dans un logement avec des escaliers ou avec de nombreux meubles et recoins difficiles d’accès. Son poids limité et sa maniabilité en font un candidat idéal pour nettoyer des éléments situés en hauteur, mais il présente en général une puissance moindre que les modèles filaires.

Il existe des aspirateurs balais filaires ou sans fil : les modèles filaires ont généralement une meilleure puissance d’aspiration, mais sont limités par le fil qui peut parfois devenir un obstacle. Les aspirateurs balais sans fil sont clairement plus faciles à transporter d’une pièce à l’autre, mais ils peuvent être limités par leur autonomie.

Aspirateur robot

Même si l’idée de disposer d’un appareil électroménager qui nettoie votre intérieur en toute autonomie en votre absence ou lorsque vous vous reposez dans le canapé est plutôt alléchante, ce type d’aspirateur coûte encore très cher et ne suffit pas pour obtenir un intérieur parfaitement propre. Ces appareils ne remplacent pas un bon aspirateur et s’utilisent plutôt en complément.

Autres types d'aspirateurs

  • Aspirateur cyclone : cet aspirateur est doté d'une technologie innovante où l'air aspiré est dirigé vers un réservoir où une hélice crée une force centrifuge qui sépare l'air des particules de poussière, emprisonnant la saleté dans le réservoir et libérant de l'air propre. Le réservoir d'un aspirateur cyclone est généralement plus petit qu'un sac à poussière traditionnel, mais il peut être facilement vidé et nettoyé.
  • Aspiration de liquides : tous les aspirateurs ne peuvent pas aspirer l'eau ou d'autres liquides sur les sols et les surfaces. Si vous êtes intéressé par cette fonction, vérifiez toujours les caractéristiques de l'aspirateur pour éviter tout dommage.
  • Dépoussiéreur : un dépoussiéreur est petit et très maniable, ce qui le rend très utile pour ramasser les miettes sur la nappe, le canapé ou dans la voiture. Cependant, un aspirateur à main a moins de puissance et d'aspiration, et la batterie ne dure pas très longtemps non plus. Aujourd'hui, un dépoussiéreur pratique est souvent intégré aux aspirateurs-balais. 
Vers le haut de la page

Système de collecte

Les deux principaux systèmes de collecte de la poussière et des saletés sont celui avec sac et celui sans sac. Dès lors, pour parvenir à maintenir la puissance d’aspiration au même niveau que lorsque le sac est vide, les systèmes avec sac entraînent parfois une augmentation de la consommation (pour atteindre une puissance supérieure).

Système avec sac

Il s’agit du système de collecte le plus courant, qui capture les saletés dans un sac, en papier le plus souvent. Une fois que le sac est plein, l’utilisateur est prévenu et peut changer le sac de manière hygiénique sans disperser son contenu dans l’air ambiant.

Sans sac

Dans le cas des aspirateurs dotés d’un collecteur sans sac, en revanche, la poussière s’accumule dans un collecteur généralement en plastique, qu’il faut vider lorsqu’il est plein. C’est bien sûr plus avantageux, parce que vous ne devez pas acheter de sacs de rechange, mais lorsque vous videz le collecteur, il est possible qu’il y ait une légère envolée de poussière dans l’air, ce qui est tout de suite moins hygiénique. Les fabricants sont conscients de cette préoccupation des consommateurs et fabriquent désormais des bacs de collecte ou des systèmes de nettoyage qui répandraient moins de poussière. 

Vers le haut de la page

Caractéristiques et fonctions

Performances de nettoyage, bruit et consommation d'énergie : nos tests en laboratoire analysent tous les paramètres de qualité pour comparer les principales marques d'aspirateurs.

Les autres éléments à prendre en compte avant d’acheter un aspirateur sont la puissance et la capacité d’aspiration. La puissance, qui est liée à l’énergie électrique dont le moteur a besoin pour fonctionner, varie d’un modèle à l’autre : depuis 2017, il existe sur le marché des modèles offrant une puissance allant jusqu’à 900 W maximum.

La capacité d’aspiration ne dépend pas seulement de la puissance du moteur, mais aussi de la forme des brosses et des bouches d’aspiration, et des transitions vers la canalisation et le réservoir . Dans certains cas, en effet, nous avons constaté qu’à puissance identique, certains modèles présentaient une capacité d’aspiration supérieure en raison de brosses plus efficaces.

Vers le haut de la page

Filtres

Tous les aspirateurs sont équipés de filtres qui permettent d’éviter que la poussière et les saletés ne se retrouvent dans l’air après avoir été aspirées. On peut considérer le sac comme étant le premier filtre, mais un aspirateur contient aussi un filtre moteur, à l’entrée, qui protège le moteur de la poussière aspirée, ainsi qu’un filtre à la sortie, qui empêche que la poussière ne soit rejetée dans l’air ambiant.

Un entretien régulier des filtres garantit de hautes performances pendant toute la durée de vie du produit, ainsi qu’une faible dispersion des particules et des allergènes dans l’air.

Si vous vivez avec des personnes allergiques, vous devez savoir qu’il existe des aspirateurs équipés de filtres à haute efficacité capables de capturer la quasi-totalité des particules les plus infimes, comme les bactéries et les allergènes. C’est le cas des filtres HEPA, qui sont en fibre de verre et permettent de retenir 99,97 % – voire plus – des particules les plus insidieuses.

Vers le haut de la page

Accessoires

Les accessoires qui accompagnent l’aspirateur sont un autre aspect important à prendre en compte avant l’achat : un bon kit d’accessoires offre sans nul doute quelques avantages. Parmi les accessoires, il existe plusieurs types de brosses adaptées à diverses applications (meubles, canapés et matelas, poils d’animaux), mais aussi des chiffons spécifiques, souvent fournis avec les appareils à vapeur.
Vers le haut de la page

Questions fréquentes

Nous répondons aux questions les plus fréquentes posées sur les aspirateurs.

Vaut-il mieux choisir un aspirateur traîneau, un aspirateur balai ou un aspirateur robot ?

Les aspirateurs traîneaux filaires sont plus puissants que les autres et garantissent dès lors un nettoyage plus en profondeur. Ils sont toutefois moins maniables et plus lourds que les aspirateurs balais, et plus difficiles à utiliser pour dépoussiérer les meubles et les étagères. Ils se prêtent donc mieux au nettoyage en profondeur des sols et des tapis.

 

Quel est l’aspirateur le plus silencieux ?

Parmi les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un aspirateur, il y a celui du bruit : pour découvrir quel est l’aspirateur le plus silencieux, consultez les résultats de nos tests.

 

Où trouve-t-on la puissance d’aspiration ?

La puissance d’aspiration est indiquée par le producteur sur l’emballage du produit. Rappelez-vous toutefois que l’efficacité d’un aspirateur ne dépend pas uniquement de sa puissance : la capacité d’aspiration est largement influencée par les brosses et par la fréquence d’entretien.

Quels sont les meilleurs aspirateurs contre les acariens ?

Si vous souffrez d’allergies, il convient d’acheter un aspirateur muni d’un filtre de sortie d’air HEPA, qui capture les particules les plus infimes.

Quel aspirateur est le mieux adapté aux parquets ?

Vous devez acheter un aspirateur doté d’une brosse spécifique. Consultez notre test pour découvrir les aspirateurs ayant obtenu le meilleur score au test d’aspiration sur les surfaces dures, les fissures et les joins.

 

Vers le haut de la page