Blenders

Comment choisir un blender ?

Lors de l'achat d'un blender, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Ce guide d'achat vous aidera à choisir le blender qui répondra à tous vos besoins.

Votre guide étape par étape

Quels sont les différents types de blenders?

Blender ordinaire

Un blender "ordinaire" est en fait un blender classique doté d'un bouton marche/arrêt et éventuellement d'une fonction Pulse. Avec ce type de blender, vous pouvez réduire les aliments en purée et faire des smoothies. 

Blender à smoothie

Un blender à smoothie (également appelé "Blender to go") est un blender équipé d'un petit gobelet gradué. Il permet de préparer un smoothie et de l'emporter ou de le boire directement. Il existe des modèles dotés d'un grand ou d'un petit récipient.

Power blender

Le power blender est plus puissant que le blender traditionnel. On parle de power blender pour les modèles d'une puissance de 1200 W ou plus. Ces modèles sont parfaits pour mixer des fruits congelés, des noix ou de la crème glacée.

Super blender

Dans un superblender, vous pouvez faire de la soupe en plus de mixer. Vous devez d'abord faire bouillir les légumes, contrairement à un soupmaker. La vitesse élevée crée de la chaleur et produit une soupe onctueuse. Vous pouvez également l'utiliser pour réchauffer une soupe.

Blender sous vide

Un blender sous vide est un blender qui aspire d'abord l'air avant de mixer. Vous obtenez ainsi un smoothie sans couche de mousse, avec une meilleure conservation des vitamines et une plus belle couleur.

Vers le haut de la page

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un blender?

Contenu

Lors du choix d'un blendeur, il convient de prêter attention à la capacité du bol de mixage. Les plus petits ont une capacité de 0,5 litre, tandis que les plus grands peuvent contenir plus de 3 litres. N'oubliez pas qu'une plus grande capacité prend plus de place.

  • Les petits blenders (jusqu'à 1 litre) sont idéaux pour préparer des smoothies ou si vous disposez d'un espace de rangement limité.
  • Les blenders ordinaires (1 à 1,5 litre) sont parfaits pour préparer des soupes et des pâtes.
  • Les grands blenders (plus de 1,5 litre) sont utiles si vous souhaitez préparer des smoothies, des soupes et des pâtes pour six personnes ou plus.

Certains modèles sont dotés d'indications de mesure pratiques, qui vous permettent de mesurer les ingrédients avec précision.

Puissance

Les blenders les plus légers ont une puissance de seulement 200 W, tandis que les plus puissants ont une puissance allant jusqu'à 1800 W. À partir de 1200 W, on parle de blender puissant. Ces derniers conviennent pour piler de la glace, des fruits congelés ou des noix.

Bol à mélanger

Il existe des bols de mixage en verre et en plastique. Les blenders en plastique sont plus légers, mais moins résistants aux rayures. Les modèles en verre sont évidemment plus lourds, mais plus résistants aux rayures.

Résistant au lave-vaisselle

Le nettoyage d'un blender peut s'avérer délicat. Optez donc pour un modèle dont le bol de mixage est compatible avec le lave-vaisselle ou choisissez un blender dont vous pouvez détacher la lame et la nettoyer séparément. Après la cuisson, il est également recommandé de le rincer le plus rapidement possible.

Vers le haut de la page

Comparez les blenders

Curieux de connaître les meilleurs blenders? Retrouvez tous les modèles testés dans notre comparateur.
Vers le haut de la page

50 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Blenders
à partir 49,99 
58 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Blenders
à partir 57,60 
55 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Blenders
à partir 69,00 

FAQ

Puis-je acheter un blender avec des éco-chèques?

Vous pouvez acheter un blender avec des éco-chèques s’il appartient à l'une des classes énergétiques suivantes : A+, A++, A+++. Il convient de préciser que la gamme de modèles appartenant à cette classe énergétique est relativement limitée.

Quelle est la différence entre un blender et un mixeur?

Le mixeur et le blender ont des formes très différentes, mais ils conviennent tous deux pour réduire en purée et mélanger. Le mixeur permet de mélanger de grandes quantités en une seule fois, tandis que le blender convient mieux aux petites quantités. Avec un blender, vous devez mettre les ingrédients dans le bol de mixage, alors qu'avec le mixeur, vous pouvez mélanger directement dans une tasse, un bol ou une casserole. Il existe aujourd'hui de nombreux accessoires pour le mixeur plongeant, ce qui en fait un appareil de cuisine multifonctionnel. Le mixeur plongeant est généralement plus facile à nettoyer qu'un blender.

Vers le haut de la page