Micro-ondes

Comment choisir un four à micro-ondes

À quoi faut-il faire attention avant d’acheter un nouveau four à micro-ondes  ? Dans ce guide d’achat, nous vous aidons à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Votre guide étape par étape

Facteurs à prendre en considération lors du choix d'un four à micro-ondes

La première chose à faire est de déterminer le type de four à micro-ondes que vous souhaitez : cherchez-vous un modèle encastrable ou à poser sur le plan de travail

Si vous optez pour un modèle indépendant, examinez les aspects pratiques. Par exemple, si la porte s'ouvre sur le côté, offre-t-elle suffisamment d'espace pour placer/retirer facilement les plats ? Ou devriez-vous plutôt vous tourner vers un modèle dont la porte s'ouvre vers le bas ? 

Les 3 catégories de fours à micro-ondes - solo, avec gril ou combiné - peuvent être posés sur le plan de travail ou intégrés dans un meuble de la cuisine pour s'y adapter parfaitement. Découvrez le modèle qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins.

1. Fours à micro-ondes solo versus fours à micro-ondes avec gril

Le modèle le plus simple est le modèle solo, qui permet de décongeler des aliments, de les réchauffer ou de préparer un plat surgelé comme des lasagnes.

Un four à micro-ondes avec gril est équipé d'une résistance située dans la partie supérieure de l’appareil. Il vous permet de bien dorer la surface de votre plat, de griller des toasts placés sur une grille spéciale ou de rôtir du poulet.

2. Fours à micro-ondes à convection versus fours à micro-ondes avec gril

Il existe aussi des fours à micro-ondes combinés (ou à convection). En plus de décongeler et de réchauffer des aliments ou des boissons (comme le fait un simple four à micro-ondes) et de griller des pizzas et de rôtir du poulet (comme le fait un four à micro-ondes avec gril), il est capable, grâce à la circulation de l'air chaud, de cuire des gâteaux après que la pâte a levé.

3. Fours à micro-ondes encastrables versus fours à micro-ondes pose libre

Cherchez-vous un appareil à encastrer ou un four à micro-ondes à poser ? Si vous optez pour un modèle indépendant en pose libre, n'oubliez pas que les fours à micro-ondes sont de plus en plus grands et prennent donc beaucoup de place sur le plan de travail.

Vers le haut de la page

Considérations pratiques lors du choix d'un four à micro-ondes

Si l'espace de votre cuisine est limité, le mode d'ouverture de la porte est un élément important à prendre en compte. 

  • Dans le cas d’une ouverture latérale : vous aurez besoin de plus d’espace libre pour placer et retirer vos plats. Pensez-y si vous souhaitez placer le four à micro-ondes dans un coin.
  • Dans le cas d’une ouverture vers le bas : comme pour les fours traditionnels, cela ne nécessitera pas particulièrement plus d’espace libre sur le côté de l’appareil pour manipuler la vaisselle.

Pour un fonctionnement optimal, laissez un petit espace libre afin de permettre une bonne circulation de l'air autour du four à micro-ondes. 

Lors de l'achat d'un four à micro-ondes destiné à être posé sur votre plan de travail, il convient également de vérifier sa stabilité lorsque la porte s'ouvre sur le côté. Quand vous tirez sur la poignée de la porte, l'appareil est susceptible de basculer vers vous : cela peut être gênant lorsque vous mettez les plats dans le four et que vous les en sortez. Surtout s'ils sont très chauds.

Taille du four à micro-ondes dans votre cuisine 

Volume du four à micro-ondes et espace disponible

La capacité moyenne annoncée pour les fours à micro-ondes indépendants est souvent d'environ 25 ou 30 litres. Les fours à micro-ondes combinés encastrables, quant à eux, ont généralement une capacité assez importante, de l'ordre de 40 litres. En principe, il est donc possible d'y placer des plats plus grands. L'espace intérieur étant plus vaste, il peut contenir une ou deux grilles pour cuire davantage de petits gâteaux ou de grands plats familiaux. 

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'en moyenne, il peut y avoir une différence d'environ 25 % entre le volume utile mesuré de l'espace intérieur et le volume annoncé. Sur certains modèles, la différence est encore plus importante.

 
Vers le haut de la page

Comment pouvez-vous utiliser les différents fours à micro-ondes ?

1. Fonctions d'un four à micro-ondes solo

On attend d’un micro-ondes qu’il accomplisse correctement les tâches pour lesquelles on l’a acheté. Voici comment nous testons les fonctions des différents modèles afin de les évaluer.

Un chauffage homogène

Un four à micro-ondes est censé chauffer de manière homogène des aliments contenant des ingrédients de compositions différentes. En laboratoire, nous testons cela avec un plat préparé à base de substituts de protéines et de purée de pommes de terre, qui simulent également le comportement d'autres aliments. 

Nous chauffons le tout en suivant les instructions des programmes automatiques et nous mesurons le temps nécessaire à l'augmentation de la température des aliments, c'est-à-dire la vitesse à laquelle ils se réchauffent.

Une décongélation efficace

On utilise aussi souvent un four à micro-ondes pour décongeler les aliments. Afin de vérifier si ce processus est régulier, nous utilisons le programme automatique pour décongeler un bloc de viande hachée congelé à -20°C. Si l'appareil ne dispose pas d'un programme automatique, nous le faisons manuellement en suivant les instructions d’usage. 

La décongélation et la cuisson simultanées

Pour savoir si l'appareil peut décongeler et chauffer simultanément, nous faisons un test en laboratoire avec une lasagne surgelée : la température est mesurée en différents points à l'aide de sondes pour vérifier si la chaleur est uniformément répartie.

Le four à micro-ondes peut également être d'une aide précieuse pour la préparation de pâtisseries ; par exemple, pour faire fondre du beurre ou du chocolat.

Nous vérifions donc s’il est possible de les faire fondre légèrement (pour le beurre, par exemple, il doit être encore partiellement visible) et de ne pas les chauffer de trop. Notez d’ailleurs que pour faire fondre du chocolat, il est préférable de choisir la puissance la plus faible de l’appareil.

2. Fonctions d'un four à micro-ondes à gril

Griller des toasts

Lors de nos tests, nous faisons griller des tranches de pain jusqu'à ce qu'un brun doré uniforme recouvre toute la surface du toast.

Griller du poulet

Pour savoir si un appareil fait correctement griller un poulet, nous utilisons simultanément la fonction gril et le four à micro-ondes, et nous mesurons la température à différents endroits à l'aide d'une sonde afin d’évaluer la cuisson du cœur.

Préparation de la pizza

Afin de vérifier l’efficacité d’un four à micro-ondes à grill pour cuire une pizza, nous observons son aspect, vérifions si elle reste juteuse et si sa couleur est uniforme.

3. Fonctions d'un four à micro-ondes combiné

Un four à micro-ondes combiné permet aussi de faire de la pâtisserie, comme des petits gâteaux. En effet, grâce à un système de ventilation situé à l’arrière de la cavité interne, il propulse de l’air chaud, ce qui permet de faire lever la pâte. Pour un résultat optimal, il faut obtenir une couleur uniforme.
 
Vers le haut de la page

Points d’attention relatifs à l'utilisation des fours à micro-ondes

Près d'une personne sur deux possédant un four à micro-ondes l'utilise plus d'une fois par jour. Quels sont les éléments les plus importants aux yeux des utilisateurs ?

1. Préoccupations liées aux performances

  • Homogénéité : c'est l'homogénéité avec laquelle un plat est réchauffé qui est la plus importante ;
  • Capacité : la capacité de décongélation vient en deuxième position ;
  • Pour ceux qui disposent d’un modèle combiné ou avec gril : la circulation de l'air chaud et/ou l’efficacité du gril sont également des éléments primordiaux.

2. Facilité d'utilisation et d'entretien

Les réglages du four à micro-ondes doivent être aussi intuitifs que possible. La facilité du nettoyage et de l’ouverture de la porte, ainsi que la visibilité pendant la cuisson, apparaissent également comme des aspects importants.

3. La sécurité

Bien entendu, en laboratoire, nous vérifions aussi la sécurité électrique et thermique, ainsi que la robustesse de l'appareil.

Notez que pour les appareils plus anciens, il faut également vous assurer que le maillage présent à l'intérieur de la porte est toujours intact (et n'a donc pas été usé suite à l'utilisation).

Vers le haut de la page

Cuisiner au four à micro-ondes

Les fonctions et gadgets d'un four à micro-ondes

Certains appareils avec grill ou combinés offrent également d'autres possibilités de cuisson, telles que :

  • La préparation de yaourts par un processus de fermentation à basse température qui dure de 5 à 7 heures ;
  • La cuisson de frites, avec une combinaison du gril et de la circulation d'air chaud (cela fonctionne de la même manière qu'une friteuse à air chaud sans huile).

Cependant, les résultats ne sont pas toujours concluants, comme le montrent les exemples ci-dessous de tests réussis et non réussis pour la cuisson de petits gâteaux et de poulets rôtis.

Une cuisson réussie, avec une surface dorée et à un cœur moelleux.

Une cuisson ratée, avec des biscuits qui ne sont pas assez colorés.


Une cuisson réussie, avec un poulet bien coloré et bien cuit.


Une cuisson ratée, avec un poulet jaunâtre et pas bien cuit. 

Vers le haut de la page