lisseurs

Comment choisir votre nouveau lisseur ?

 Les lisseurs peuvent être utilisés pour lisser les cheveux bouclés et pour coiffer les cheveux lissés. Le meilleur lisseur pour vous dépend en grande partie de votre type de cheveux et des coiffures que vous souhaitez créer. Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix.

Votre guide étape par étape

Matériaux des plaques chauffantes

Les plaques chauffantes d'un lisseur peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Le type de plaques qui vous convient le mieux dépend de votre type de cheveux et de l'état de vos cheveux.

Les plaques en céramique ont la capacité de diffuser la chaleur de manière uniforme et de lisser les cheveux avec douceur. Un lisseur avec des plaques en céramique est le meilleur choix pour coiffer des cheveux fins ou colorés . Les plaques en céramique mettent un peu plus de temps à atteindre la température souhaitée.

Certains lisseurs ont des plaques en aluminium recouvertes de céramique. Ils ont le même effet mais sont plus sujets à l'usure et conviennent donc moins à un usage très fréquent.

Les plaques en titane peuvent supporter des températures plus élevées et sont donc particulièrement adaptées au lissage des cheveux épais et bouclés . Pour les cheveux fragiles, en revanche, les hautes températures sont désastreuses.

Certains lisseurs ont des plaques dans un mélange de céramique et de titane .

Parfois, la tourmaline est ajoutée à la céramique pour rendre la surface de la plaque extra lisse et réduire le risque d'endommager les cheveux. Les lisseurs avec tourmaline sont plus chers. Nous ne les avons pas inclus dans notre sélection de tests.

Vers le haut de la page

Taille des plaques chauffantes

La taille des plaques doit être adaptée à votre type et à votre longueur de cheveux.

Les plaques étroites ou courtes sont adaptées aux cheveux fins et conviennent mieux aux coiffures courtes .

Les plaques larges sont idéales pour les cheveux épais . Vous pouvez lisser de plus de grandes sections de cheveux en une seule fois et gagner du temps.

Vers le haut de la page

Réglages de température

La température que les plaques chauffantes peuvent atteindre différe d'un lisseur à l'autre. Les températures peuvent varier de 80 à 235°C. Parfois, vous avez le choix entre trois réglages. Vous pouvez alors régler la température presque en continu jusqu'au nombre de degrés souhaités. Certains lisseurs disposent d'un écran qui vous permet de lire la température.

Choisissez un lisseur qui offre des réglages de température adaptés à votre type de cheveux et à l'état de vos cheveux.

  • Cheveux normaux : une température autour de 180°C est généralement idéale.
  • Les cheveux fins ou colorés absorbent rapidement la chaleur et sont faciles à lisser. Une température comprise entre 120 et 160°C est suffisante pour obtenir un bel effet avec une belle brillance.
  • Les cheveux épais ou crépus sont plus difficiles à mettre en forme. Pour ce type de cheveux, des températures légèrement plus élevées sont recommandées. Vous pouvez aller jusqu'à 200°C pour obtenir un effet serré qui dure longtemps.

Choisissez des plaques longues pour coiffer les cheveux longs. Elles vous permettent de saisir plus de mèches en une seule fois et de terminer plus rapidement le lissage.

Vers le haut de la page

Temps de chauffe

Le temps de chauffe de votre lisseur est également un point d'attention. Moins d'une demi-minute est idéal.

Le test montre que tous les appareils ne chauffent pas à la même vitesse. Le plus rapide se réchauffe 6 fois plus vite que le plus lent.

Vers le haut de la page

Fonctions et propriétés utiles

Technologie ionique contre les cheveux statiques

Si vos cheveux sont sujets à l'électricité statique, recherchez un lisseur doté de la technologie ionique. Il diffuse des ions négatifs dans vos cheveux, neutralisant ainsi la charge positive et provoquant la fermeture de la cuticule du cheveu. Le résultat est un cheveu brillant et qui n'ondule pas et ne frisotte pas.

Cordon pivotant

Le cordon doit être suffisamment long pour suivre facilement vos mouvements avec le lisseur. Un cordon qui accompagne vos mouvements rend le coiffage plus confortable et réduit l'usure de la connexion du câble. Des lisseurs sans fil sont également disponibles (non testés). Ils ne vous obligent pas à chercher une prise et vous donnent une totale liberté de mouvement. Ils doivent cependant être rechargés régulièrement.

Double tension

Si vous souhaitez également utiliser votre lisseur à l'étranger, choisissez un appareil à double tension, afin qu'il fonctionne sur 110 volts.

Dispositif multifonctionnel

Certains lisseurs peuvent également être utilisés comme bigoudis. Si vous souhaitez également créer des boucles, choisissez un appareil avec des plaques arrondies. Les plaques à bords tranchants laisseront des plis disgracieux dans vos cheveux.

Plaques flexibles

Les plaques flexibles qui sont un peu plus malléables (mais qui peuvent aussi être fixées) vous permettent de déplacer le lisseur sur vos cheveux de manière plus fluide. Il est ainsi plus facile de créer des boucles ou des vagues dans vos cheveux.

Accessoires

Certains lisseurs sont fournis avec des accessoires tels qu'un produit de protection thermique pour vos cheveux, un gant, un étui ou un tapis résistant à la chaleur pour le lisseur.
Vers le haut de la page