News

Que faire si votre machine à laver sent mauvais ?

25 juin 2022
Une femme se tient devant une machine à laver avec du linge qui sent mauvais.

Votre linge ne sent pas le frais ? Des moisissures peuvent se développer sur les joints de votre machine à laver ou dans le tambour lui-même, et peut occasionner une odeur de moisi à vos vêtements. Voici nos conseils pour lutter contre les moisissures dans votre machine à laver. 

Votre lessive vient de se terminer et vos vêtements ne sentent pas bon. Comment cela se fait-il et comment y remédier ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

Pourquoi votre machine à laver sent mauvais

La mauvaise odeur est due à la moisissure qui se forme à cause de l’humidité et d’une mauvaise ventilation : si vous ne faites pas attention à l’eau stagnante dans le joint, vous risque que la moisissure se développe.  Il s'agit d'une substance grasse dans laquelle les bactéries peuvent se développer.  

Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre machine avec un produit spécifique, mais prenez quelques petites précautions : 

  • Lisez toujours les instructions de dosage, évitez de doser "à l'œil".
  • Laissez toujours la porte et le tiroir à détergent ouverts après la lessive.
  • Laver à basse température. Cependant, si le linge ou le panier dégage une odeur désagréable, lavez-le à une température élevée de 70 à 90 °C.
  • De temps en temps (sur une période de 6 mois) et uniquement en cas de problèmes de calcaire, il peut être utile d'utiliser du vinaigre blanc ou, mieux encore, de l'acide citrique sur un cycle vide (mais attention à ne pas l'utiliser trop souvent car cela peut endommager les tuyaux et la machine elle-même). Un produit alcalin (soude) peut également venir à bout de la crasse, mais il ne faut pas utiliser un produit alcalin et un acide ensemble, sinon vous aurez à nouveau un pH neutre. Quant au vinaigre, nous recommandons le vinaigre naturel, qui serait moins nocif pour les joints (en caoutchouc). 
  • Nettoyez le tiroir à détergent, par exemple avec une brosse à dents. Si vous avez une machine à chargement par le haut, retirez tout le tiroir à détergent après chaque utilisation et retournez-le à l'envers pour éliminer le liquide qui y reste afin d'éviter qu'il ne s’accumule au fil du temps.
  • Nettoyez le filtre une fois par mois pour éviter qu'il ne se bouche.
  • Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer le joint et le tambour, si nécessaire avec un nettoyant multi-usages.