Communiqué

Nouveaux labels énergie Test Achats chargée d’informer les consommateurs

22 septembre 2020

Le label énergie bien connu que vous pouvez trouver en tant que consommateur sur chaque appareil électrique a un successeur : le A avec les petits plus disparaît et la classification passe de A à G pour mieux refléter l'évolution technique et les performances énergétiques des appareils actuels. Le code couleur du vert au rouge foncé est conservé. À partir du 1er novembre, le nouveau label sera de plus en plus présent sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques (tels que les téléviseurs). Dans un premier temps, il sera apposé à côté de l'ancien label. A partir de mars 2021, il deviendra le nouveau point de repère unique. Test Achats se félicite de cette innovation et est chargée, notamment dans le cadre du projet Belt, avec d’autres d’informer au mieux les consommateurs et d’ainsi éviter la confusion.

Révision nécessaire

Depuis les années 90, les consommateurs sont habitués à un label énergie pour faire le meilleur choix pour l’achat d’un appareil économique. Toutefois, en raison des progrès technologiques, la plupart des appareils de ces dernières années ont pu se compter dans la classe A. Afin de continuer à inclure les améliorations de la performance énergétique, le "+" a été introduit. En conséquence, les appareils électroménagers sont arrivés sur le marché avec jusqu'à trois plus après la lettre A+. Ce dernier label était même presque devenu un standard. Pour les lave-vaisselles, par exemple, la connotation A+ était devenue le minimum. Une révision était donc nécessaire. Les nouveaux labels arriveront en novembre prochain et seront livrées avec les anciens jusqu'en mars 2021. "Jusqu'en mars 2021, les anciens labels resteront valables, mais l’ancien et le nouveau label cohabiteront sur les appareils en même temps, ce qui pourrait prêter à confusion. Un appareil qui peut désormais apposer un label A+++ devra peut-être se contenter d'un "B" tout au plus dans le cadre du nouveau régime, car les nouveaux labels sont beaucoup plus stricts. L'UE souhaite que la classe "A" ne soit pas utilisée au moment du lancement afin de laisser la place à des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique. ", explique Test Achats. "Non seulement nous, en tant qu'organisation de consommateurs, mais aussi les fabricants et les vendeurs, avons la tâche d'informer le client de manière optimale, maintenant que le nouveau système peut causer une certaine confusion", estime l'organisation de consommateurs. Le nouveau label ne sera pas non plus apposé sur tous les produits en même temps : cela débutera par les lave-linge (y compris les sèche-linge "combinés"), les lave-vaisselles, les réfrigérateurs (y compris les caves à vin), les congélateurs et les écrans électroniques.

Nouveaux labels

“Avec les nouveaux labels, la classe "A" en vert sera de nouveau la classe la plus économique. Le "G", avec sa couleur rouge foncé, viendra clore le classement des appareils qui consomment le plus d'énergie. Il est donc bientôt terminé le temps où nous devions compter les +", déclare Jean-Philippe Ducart, Porte-Parole et Manager Public Affairs & Media Relations chez Test Achats. L'organisation de consommateurs souligne qu'il est positif que le choix se soit porté sur plus de clarté et de transparence et que les nouvelles règles encourageront les fabricants à produire des appareils plus efficaces sur le plan énergétique.

QR code

Une autre différence frappante entre les deux labels énergie est le QR code en haut à droite du nouveau label. Si le consommateur scanne le QR code, il sera dirigé vers une base de données européenne où toutes sortes de documents relatifs à l'appareil, au nouveau label et à la performance énergétique pourront être consultés à partir du 1er mars 2021.


Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.