casseroles

Comment choisir sa poêle antiadhésive ?

Acheter une bonne poêle antiadhésive n'est pas si aisé. Certaines semblent parfaites au premier coup d'oeil, mais il suffit parfois de quelques utilisations pour que le fond commence à attacher. Nos résultats de test et nos conseils vous permettront d'éviter un mauvais achat et vous permettront de conserver votre poêle en bon état.

Votre guide étape par étape

Les résultats de notre test en fil rouge

Choisir une poêle antiadhésive parmi la large gamme proposée dans les magasins n'est pas chose aisée. Il est difficile de prévoir, rien qu’à la vue, si vos aliments n’y attacheront pas et si la poêle résistera à l'épreuve du temps.

Mieux vaut donc plutôt vous fier aux résultats de nos tests pour faire le bon choix. Vous y découvrirez les résultats obtenus en matière de répartition de la chaleur, de durabilité, de sécurité et de confort d'utilisation.

Les tests se sont faits à la fois sur des plaques à induction et vitrocéramiques, ce qui donne parfois des résultats différents pour une même poêle. Vérifiez donc le score spécifique à votre type de plaque de cuisson. Vous cuisinez au gaz ? Consultez le score pour cuisson sur taque en vitrocéramique.

Vous voulez savoir à quels tests nous soumettons les poêles antiadhésives en laboratoire ? Suivez leur parcours de test ici.

Vers le haut de la page

À quoi faire attention

Dans le magasin - et dans une moindre mesure en ligne - vous pouvez observer de nombreux détails sur une casserole de haute qualité. Vérifiez les points suivants pour vous assurer que vous faites un bon achat :

La taille, le poids et la forme

Première question : quelle est la taille idéale ? Le diamètre standard est de 24 cm, ce qui suffit pour presque toutes les préparations, autant celles de plats nécessitant une grande surface de cuisson (le poisson, par exemple) que de préparations moins gourmandes en espace (les œufs sur le plat, par exemple). Attention : contrairement à ce que l'on pourrait penser, le diamètre se mesure au bord supérieur de la poêle, et non au niveau du fond

Une fois que vous avez choisi le diamètre, prenez la poêle en main par la poignée et effectuez des mouvements comme si vous cuisiniez, pour vérifier si la casserole est solide et équilibrée.

Soupesez la poêle pour vérifier qu’elle ne soit pas trop lourde. Un poids compris entre 500 grammes et 1 kilo est idéal. Les poêles plus lourdes sont difficiles à manipuler. Par contre, une poêle trop légère peut se révéler instable.

Pour vérifier si la casserole est stable, posez-la sur une surface plane. Attention, car la moindre déformation peut augmenter sous l'effet de la chaleur. Si la poignée dépasse le bord de la casserole, cela assure une meilleure stabilité.

Le fond doit avoir une épaisseur d'au moins 3,5 mm et être parfaitement plat.

Vérifiez si les bords sont suffisamment hauts. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque que le contenu passe par-dessus. Préférez une poêle avec des bords inclinés plutôt que droits. De cette façon, vous bénéficierez de plus d’espace de cuisson et il vous sera plus facile de faire glisser les aliments hors de la poêle.

La poignée

Une poignée en bakélite ou dans un autre plastique résistant à la chaleur est ce qu’il y a de plus confortable et de plus sûr.  Ces matériaux ne montent pas en température quand la poêle est sur le feu.  

En revanche, si vous souhaitez utiliser votre poêle au four, notamment pour y poursuivre la cuisson d’une viande dorée préalablement sur le feu, mieux vaut opter pour une poêle dotée d’une poignée amovible ou en métal. Tout en sachant qu’un manche en métal peut se révéler plus chaud quand la poêle est sur le feu.

La poignée peut avoir différentes formes : plus ou moins courbée, ronde ou plus anguleuse. Certaines sont plus ergonomiques que d’autres. L’essentiel est que vous puissiez bien la prendre en main.

Vérifiez également que la poignée soit bien fixée. Une poignée fixée par une vis peut facilement être resserrée si elle se desserre.

Vos doigts sont-ils protégés du contact avec la poêle chaude ? Une poignée trop courte peut être inconfortable et désagréable à utiliser. Une fixation en forme de V du manche sur la casserole permet de ralentir la diffusion de la chaleur. Une zone de poignée clairement définie permet d’éviter de saisir la poignée trop près de la casserole.

Lorsque vous l'achetez, vérifiez également qu'il n'y a pas de petits coins difficiles à nettoyer où la saleté peut s'accumuler.

La poêle doit être adaptée à votre taque de cuisson

Vérifiez si la poêle est adaptée à votre type de taque de cuisson. Contrairement aux cuisinières au gaz et aux plaques de cuisson en fonte ou en vitrocéramique, les tables de cuisson à induction nécessitent des poêles spécifiques. Elles doivent avoir une base métallique pour concentrer les champs magnétiques. Cette possibilité doit être clairement indiquée sur l’étiquette.
 
Vérifiez également si votre poêle peut aller au four ainsi qu’au lave-vaisselle.
 
Voici les symboles utilisés :

 

Vers le haut de la page

Un revêtement antiadhésif est-il mauvais pour la santé ?

Le Téflon (nom de marque du PTFE ou polytétrafluoroéthylène) suscite encore des inquiétudes. Le téflon est fabriqué avec des produits chimiques perfluorés ou PFC, des substances qui n'existent pas à l'état naturel dans l'environnement et qui ne se dégradent pas. Parmi les PFC, on trouve les composés potentiellement légèrement cancérigènes PFOA (acide perfluorooctanoïque) et PFOS (sulfonate de perfluorooctane), potentiels perturbateurs endocriniens.

Aucune raison de s'inquiéter

Si la couche de téflon d'une poêle antiadhésive est chauffée à 230 degrés ou est endommagée, il peut y avoir un risque que certains PFC soient libérés et ingérés par le biais des aliments.

En pratique, cependant, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Les PFC sont interdits en Europe depuis 2020. Pour les poêles vendues après 2020, il ne devrait donc pas y avoir de problème. Aucune des poêles que nous avons testées depuis 2011 ne contenait d’ailleurs d'APFO nocif, et aucune des poêles en téflon de la génération actuelle n'a laissé de traces chimiques dans les aliments lors de récents tests en laboratoire.

Remplacer la poêle à temps

Toutefois, nous recommandons de remplacer les poêles en téflon dès que le revêtement antiadhésif est endommagé ou usé. Vous pouvez également opter pour des alternatives, comme les poêles en céramique ou en fonte.

Vers le haut de la page

Utilisation correcte et entretien

En utilisant et en entretenant correctement votre poêle antiadhésive, vous pouvez la garder en parfait état pendant de longues années. 

Voici nos conseils pratiques d'utilisation :

  • Avant même de l’utiliser pour la première fois, nettoyez votre poêle avec de l'eau chaude et une éponge douce et humide. Puis frottez-y un peu d'huile.
  • Utilisez des spatules, des cuillères, des fourchettes et des pinces faites de matériaux souples comme le bois ou le plastique. Les ustensiles en métal peuvent rayer le revêtement antiadhésif.
  • Ne faites pas chauffer la poêle à vide.
  • Évitez les chocs thermiques : ne passez pas une poêle bouillante sous l'eau froide.
  • Lavez-la de préférence à la main. Théoriquement, une poêle dotée d'un revêtement antiadhésif est plus facile à nettoyer, car les résidus alimentaires n'y adhèrent pas. Mais elle résiste en général mal à des passages répétés au lave-vaisselle. Vérifiez toujours les recommandations du fabricant.
  • Évitez les détergents agressifs. Il est préférable de laver à l'eau chaude, car cela permet de conserver le revêtement antiadhésif en bon état.
  • N'utilisez jamais le côté abrasif d'une éponge à vaisselle pour laver la poêle, car cela pourrait endommager le revêtement antiadhésif.
  • Placez des protections entre vos poêles lorsque vous les empilez dans le placard.
Vers le haut de la page