Dossier

Pourquoi mon réfrigérateur est-il bruyant ?

24 février 2022

Les réfrigérateurs comportent différentes parties : un compresseur, un ventilateur, le moteur, etc. Toutes ces pièces produisent du bruit : c'est ce que vous entendez lorsque vous vous tenez près du réfrigérateur et c'est tout à fait normal. En revanche, un bruit étrange ou exagéré peut indiquer que votre réfrigérateur présente un problème. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Un réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24 et si vous dormez à proximité, son bruit peut être gênant. Si certains bruits peuvent être réduits en entretenant correctement votre réfrigérateur, d'autres, en revanche, sont des bruits de fonctionnement normaux et inévitables.

Quels sons sont normaux ?

Les réfrigérateurs fonctionnent comme un orchestre. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez l'un de ces sons :

  • Clic : lorsque le thermostat démarre le cycle marche/arrêt, il émet généralement un petit son comme un clic. Un petit clic est également perceptible dans les appareils dotés du système "No Frost" lorsque le cycle de dégivrage automatique commence ou se termine.
  • Les chocs : les changements de température peuvent entraîner le rétrécissement ou la dilatation des parois de votre réfrigérateur ou congélateur. Cela provoque des bruits. Ils sont normaux et ne devraient pas affecter le fonctionnement de votre appareil.
  • Bourdonnements : le moteur, le condenseur (le système de refroidissement des réfrigérateurs) et les ventilateurs de l'évaporateur émettent un bourdonnement lorsqu'ils fonctionnent.
  • Bulles : lorsque le réfrigérant circule dans les tuyaux, cela peut provoquer un bruit de bulles.
  • Alarmes : de nombreux réfrigérateurs sont équipés d'un système d'alarme qui indique que la porte est ouverte ou que la température a dépassé un certain niveau. Si vous entendez l'une de ces alarmes, cherchez à savoir pourquoi et réparez-la. Si, pour une raison quelconque, vous devez garder la porte ouverte pendant une longue période et que l'alarme se déclenche, vous pouvez appuyer sur le bouton de contact. Cette touche est actionnée lorsque la porte du réfrigérateur est fermée.

Comment rendre plus silencieux un réfrigérateur bruyant ?

Bien que vous ne puissiez pas éliminer tous les sons, vous pouvez malgré tout en réduire certains grâce à quelques astuces simples.

Ne placez pas l'appareil contre le mur : si l'espace le permet, laissez quelques centimètres entre l'appareil et le mur. Faites-le pour les côtés et le dos. Cela permet non seulement d'améliorer la ventilation et donc les performances de l'appareil, mais aussi d'éviter que les vibrations soient entendues par contact avec une autre surface.

Assurez-vous que les pieds sont au niveau : cela garantit que la porte se ferme correctement et qu'aucune vibration supplémentaire ne se produise.

Fixez les étagères intérieures et essayez de les garder en ordre : si les étagères ne sont pas fixées, elles peuvent provoquer des bruits. Veillez à ce que les aliments ne touchent pas les parois, en particulier celle du bas.

Gardez le réfrigérateur propre : non seulement pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour éviter le bruit. La saleté et la poussière s'accumulent dans le ventilateur et le font cliqueter davantage. Le compresseur se met alors en marche plus souvent et fait du bruit. Il est également possible que quelque chose soit tombé derrière le réfrigérateur.

Lorsqu'il entre en contact avec elle, le réfrigérateur vibre et fait plus de bruit.

Devriez-vous remplacer votre réfrigérateur ?

Si le bruit est insupportable et que vous avez vérifié que votre réfrigérateur n'était pas réparable, vous pouvez en acheter un nouveau. Consultez notre comparateur de réfrigérateurs pour trouver les meilleurs réfrigérateurs combinés, américains et à deux portes.

trouvez le frigo qui vous convient

Vous ne savez pas quel type est le plus approprié pour vous ? Le guide d'achat peut vous aider

Vous recherchez un réfrigérateur plus silencieux ? Pour vous donner une idée : 40 décibels, un chiffre que vous voyez sur certains réfrigérateurs, est le niveau sonore d'une conversation tranquille. 70 décibels, c'est le bruit d'un aspirateur. C'est beaucoup plus fort que l'environnement calme d'une bibliothèque (20 décibels).