Dossier

Comment régler votre réfrigérateur pour économiser le plus d'énergie possible ?

24 février 2022

Votre réfrigérateur est indispensable et constamment allumé. Vous avez donc besoin d'énergie de toute façon, mais avec quelques bonnes habitudes, vous pouvez économiser de l'énergie. Voici nos conseils pour réduire la consommation.

 

Installez votre réfrigérateur de la bonne manière

  • Ne l'installez pas à côté d'une source de chaleur. Il faudra plus d'énergie pour le maintenir à la bonne température.
  • Achetez un modèle bien isolé, car ils sont moins sensibles aux températures ambiantes élevées, surtout en été.
  • Vérifiez si l'air circule suffisamment autour de votre réfrigérateur. Ne placez pas l'appareil contre le mur, laissez quelques centimètres entre les deux.

Savoir comment utiliser son réfrigérateur

  • Ne réglez pas la température trop basse : 5°C dans votre réfrigérateur et -18°C dans le congélateur suffisent pour conserver la plupart des aliments.
  • N'ouvrez pas inutilement la porte de votre réfrigérateur : Lorsque vous ouvrez la porte, l'air chaud extérieur entre dans votre réfrigérateur. Il faut alors plus d'énergie pour revenir à la température de consigne.
  • Ne surchargez pas les différents compartiments : cela peut bloquer la circulation de l'air.
  • Enlevez régulièrement la poussière derrière le réfrigérateur. L'arrière est l'endroit où votre appareil "respire". S'il est bloqué, votre appareil ne pourra pas évacuer l'excès de chaleur.
  • Si vous partez en vacances pendant un certain temps, videz votre réfrigérateur et débranchez-le.  
  • Organisez mieux votre réfrigérateur. Certains modèles ont des températures différentes sur les différentes étagères, il est donc préférable de savoir quels aliments mettre où.

Consultez notre article pour plus de conseils sur la façon d'organiser votre réfrigérateur.

  • Vérifiez de temps en temps la température de votre réfrigérateur à l'aide d'un thermomètre. Il est préférable d'utiliser un thermomètre en métal et de le laisser au réfrigérateur pendant au moins 5 heures pour obtenir des résultats fiables.
  • Ne mettez pas d'aliments chauds dans votre réfrigérateur (ou congélateur).

Outre la cote énergétique, la capacité de refroidissement est un autre facteur important d'économie d'énergie. Lorsque vous ouvrez la porte d'un réfrigérateur à haute capacité de refroidissement, il refroidit plus rapidement jusqu'à la température optimale, sans vous coûter plus cher.

Combien consomme un réfrigérateur ?

Si vous voulez éviter d'avoir à payer d'énormes factures d'énergie avec un réfrigérateur énergivore, il est préférable d'acheter le modèle le plus économe possible. N'oubliez pas que votre réfrigérateur est probablement le plus gros consommateur d'énergie de votre maison et qu'il peut durer jusqu'à 15 ans. Veillez donc à consulter l'étiquette énergétique. 

Comment fonctionne l'étiquette énergétique ?

Depuis mars 2021, un système universel a été mis en place avec une échelle allant de A (vert foncé) à G (rouge), A étant le plus économique.

Comment lire une étiquette énergétique ?

  • QR Code. Vous pouvez le scanner avec de nombreuses applications sur votre smartphone, après quoi vous pourrez trouver plus d'informations.
  • Étiquettes. Les étiquettes de A à G, mentionnées ci-dessus. Il est calculé à l'aide d'un indice d'efficacité énergétique (IEE), qui prend en compte plusieurs facteurs : consommation annuelle d'énergie, volume du réfrigérateur, température la plus basse dans les différents rayons, etc. 
  • Pictogrammes. Pour certains facteurs importants tels que le volume ou le bruit en dB.  

Choisissez le meilleur réfrigérateur pour vous

Si vous voulez acheter un nouveau réfrigérateur mais que vous n'êtes pas sûr du modèle, consultez notre comparateur.

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris