Conseils

Les balles de séchage peuvent-elles aider?

27 février 2023

Les balles se séchage sont de plus en plus présentées comme un moyen de mieux sécher le linge, voire de réduire jusqu’à 25 % la consommation électrique de l'appareil. En outre, leur effet secouant et massant aurait un effet adoucissant sur le linge.

Offrent-elles une valeur ajoutée ?

Nous avons testé une dizaine de balles de séchage de marques comme EcoEgg, Dille&Kamille, Natura, Cool-Blue et Electrolux. Le résultat s'est avéré décevant.

Aucune balle de séchage n’a réellement réduit la consommation d’énergie, et certainement pas d’un quart. On note ci et là une différence, d’un petit pour cent, mais insuffisant pour parler d’un effet significatif. Avec certaines de ces balles de séchage, la consommation augmente même.

Peut-être leur faut-il suffisamment d’espace pour être efficaces ? Nous les avons donc testées aussi bien dans un sèche-linge rempli à 70 % que dans une machine chargée à 40 %. Sans constater de véritables différences dans les résultats de séchage et, avec une charge réduite, le cycle a même duré plus longtemps et consommé plus d’électricité. Il n’y a donc aucune raison d’acheter des balles de séchage spéciales, leur effet est bien mince.

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris