News

À ne pas mettre dans le sèche-linge

04 novembre 2022
Ne pas mettre dans le sèche-linge

« Attention, il va rétrécir »! C’est généralement notre plus grande crainte lorsque l’on met un vêtement au sèche-linge. D’autant plus s’il est neuf.  Mais cette inquiétude n’est pas toujours justifiée. On vous explique ce que vous devez éviter et aussi ce qui est permis sans abîmer votre garde-robe.

Comment ne pas faire rétrécir ses vêtements au sèche-linge ?

Notre premier conseil pour ne pas faire rétrécir ses vêtements au sèche-linge est de bien connaître sa machine ainsi que son mode d’emploi. Cela peut paraître évident mais comprendre les programmes et ses caractéristiques est la base pour éviter toute catastrophe. Veillez aussi à vérifier la température de séchage qui est indiquée sur l’étiquette.

À éviter dans le sèche-linge

ne pas mettre dans le sèche-linge

  • Cuir ou cuir synthétique et daim

Les jours de pluie, vous pourriez envisager de mettre votre veste dans le sèche-linge. Réfléchissez-y à deux fois ! La chaleur peut sécher excessivement la veste et même provoquer des fissures dans le cuir ou lui faire perdre sa forme. 

  • Soie (lingerie, sous-vêtements)

Cette matière luxueuse nécessite un nettoyage délicat. Un seul passage dans votre machine suffit à ruiner votre tissu de façon irréversible. À éviter absolument donc.

  • Vêtements avec paillettes et perles (robes, hauts, jupes…)

Ce type de vêtements ornés de paillettes ou de perles est à conserver loin d’un sèche-linge pour éviter de l’endommager.

  • Soutien-gorge de sport et maillots de bain

Un seul cycle peut être sans danger pour ce type de tissu, mais à long terme, ils seront endommagés, surtout ceux qui sont élastiques. Les soutien-gorge peuvent perdre leur forme et les maillots de bain leur élasticité. Il en va de même pour les bikinis, maillots de bain, slips de bain, ...

  • Tapis de bain en caoutchouc

Tout produit qui contient du caoutchouc ne doit pas entrer dans un sèche-linge. La chaleur est très préjudiciable pour cette matière et risque de l’effriter.

  • Pantoufles

Le principe est le même si vous possédez des pantoufles en caoutchouc. La chaleur peut également les endommager. Les tissus synthétiques et le coton ne devraient pas poser de problème mais, pour plus de sécurité, il est préférable de les faire sécher à l'air libre.

  • Sacs et sacs à dos

Les sacs et sacs à dos ont besoin d'être nettoyés de temps en temps. Mais en raison des matériaux qui les composent, il est préférable qu'ils restent loin de la machine, à condition qu'ils ne soient à 100% en coton. 

  • Chaussures de course

Les chaussures de course doivent "fuir" le sèche-linge car la chaleur risque d’endommager les semelles en caoutchouc. Elles peuvent par contre être passées à la machine. La meilleure façon de nettoyer vos chaussures de course est d'utiliser du savon et une brosse.
Pour tous les produits cités ci-dessus, la meilleure solution est le séchage à l'air libre.

 

Autorisé dans le sèche-linge

autorisé dans le sèche-linge

  • Les jeans 

Sauf indication contraire sur l'étiquette, les jeans peuvent aller dans le sèche-linge. Privilégiez toujours les programmes à basse température afin de les faire durer plus longtemps. Il est également préférable de les mettre à l'envers, pour préserver les couleurs et la texture. 

  • Draps et couettes

Les draps de lit sont normalement en coton ou en polyester, ils peuvent donc être mis au sèche-linge, de préférence à des températures inférieures à 60ºC. La plupart des sèche-linges ont un programme spécifique pour ce type de textiles. Faites particulièrement attention aux couettes en laine qui pourraient ne pas être compatibles avec votre appareil. Dans ce cas, vous trouverez l’information sur l'étiquette d'entretien.


Mais avec précaution :

  • Laines (pulls, pull-overs, chapeaux)

Avec ce type de tissu, la réponse n'est pas toujours évidente. La laine étant une fibre naturelle, elle peut effectivement rétrécir lorsqu'elle est soumise à un excès de chaleur ou d'humidité. Pour certaines pièces, un seul cycle dans le sèche-linge suffit à la détruire alors que d'autres peuvent résister sans problème. Cela dépend du type de laine ainsi que du traitement subi en usine. Le plus sûr est d’analyser l'étiquette du vêtement les éventuels programmes de votre sèche-linge spécifiques pour la laine.

Comparez les sèche-linge