Webshops kiezen

Comment choisir une boutique en ligne ?

Que faut-il prendre en considération avant de finaliser son panier sur une boutique en ligne?

Votre guide étape par étape

Que devez-vous regarder lorsque vous faites des achats en ligne ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Ces e-shops offrent une solution alternative très pratique au consommateur, qui choisit ses articles depuis chez lui et les reçoit à domicile, le tout sans mettre un orteil dehors. Cependant, lorsque vous effectuez des achats en ligne, il y a certains points à prendre en considération:

  • Les documents contractuels et de confirmation de commande doivent vous être fournis avant que l’achat n’ait lieu.
  • Vous avez 14 jours calendrier pour faire valoir votre droit de rétractation: pendant ce délai, vous devez notifier à l’établissement que vous souhaitez renoncer à l’achat.
  • La garantie légale de l’achat est de deux ans.
  • Certains produits ne peuvent pas être renvoyés: c’est le cas des produits personnalisés, scellés (un CD, une crème), ou qui ne peuvent pas être restitués pour cause de santé ou d’hygiène.
  • Assurez-vous de faire la transaction depuis un dispositif sécurisé et de vous trouver sur une page sécurisée: "https" indiqué dans l’url et un cadenas fermé.
Vers le haut de la page

Comment reconnaître une fausse boutique en ligne ?

La toile est infestée de boutiques en ligne frauduleuses. Elles imitent des enseignes célèbres et/ou proposent des produits à des prix anormalement bas. Après quelques semaines, elles disparaissent… avec l’argent des clients. Une fois que vous avez acheté un article dans une fausse boutique virtuelle, il est trop tard. Faites donc appel à votre sens critique avant de procéder à un achat et prenez quelques précautions.

  • Le prix de l’article est-il anormalement inférieur à celui affiché dans d’autres boutiques web ? Un prix trop bas est censé vous alerter. A force de croire que vous allez faire l’affaire du siècle, vous risquez fort de vous retrouver dupé !
  • Des boutiques factices apparaissent régulièrement sur la toile mais n’y restent que quelques jours, au maximum quelques semaines, avant de disparaître. Un achat impulsif n’est jamais sage. Pourquoi ne pas reporter votre achat d’une petite semaine ? Laissez au moins passer le week-end.
  • Rendez-vous sur https://who.is/ pour vérifier l’ancienneté du nom de domaine. S’il a moins d’une semaine, la sonnette d’alarme est tirée : montrez-vous prudent.
  • Le site affiche-t-il une adresse et un numéro de téléphone ? Les vraies boutiques en ligne peuvent être contactées. Essayez de les appeler pour vous renseigner sur le produit, par exemple.
  • Vérifiez sur Google le numéro de compte sur lequel vous êtes invité à payer votre achat. S’il y a déjà eu des plaintes à propos de cette boutique en ligne, ce numéro de compte risque d’apparaître plusieurs fois dans les résultats de la recherche.
  • Quels sont les modes de paiement proposés ? Sachez que Western Union n’offre aucune protection à l’acheteur, contrairement à PayPal. Si vous vous êtes quand même laissé abuser, PayPal ou votre fournisseur de carte Visa lancera une procédure pour tenter de récupérer votre argent.

Découvrez d'autres conseils pour savoir comment reconnaître une boutique en ligne fiable

Vers le haut de la page

Quels sites sont recommandés ou non ?

Nous avons évalué plus de 100 boutiques en ligne dans des domaines variés, en tenant compte de différents aspects de leur fonctionnement. Avant de décider où acheter, vérifiez sur notre comparateur de boutiques en ligne si votre boutique en ligne s’en sort bien et si elle correspond à vos attentes.

Pour de nombreux produits que nous testons, nous disposons, sur ce site internet, d’un guide d’achat spécifique (par exemple pour les smartphones, les lave-linge, les GPS, les aspirateurs, etc.) Nous y indiquons toujours un lien vers les boutiques en ligne où ces produits peuvent être commandés, avec l’appréciation que nous en avons faite, si nous vous conseillons ce site ou s’il vaut mieux l’éviter.

 En voici un exemple:

Vers le haut de la page

Ai-je un droit de rétractation sur mon achat en ligne ?

Lorsque le produit ne correspond pas à la description faite sur le site web, vous avez le droit de le renvoyer. Il s’agit dans ce cas d’une livraison non conforme. Les frais de renvoi sont alors à la charge du vendeur et les frais de livraison initiaux doivent vous être remboursés. 

Si l’achat est conforme, mais ne vous convient pas, que le matériel ou la couleur vous dérange, ou, si vous regrettez tout simplement d’avoir acheté, vous disposez de 14 jours calendrier à compter de la livraison pour réfléchir et renvoyer le produit. Sans avoir à vous justifier. C’est ce que l’on appelle le droit de rétractation. Dans ce cas, les frais de renvoi sont à votre charge sauf si le vendeur accepte de les prendre à se charge ou s’il a oublié de vous informer que vous deviez les prendre en charge. Vous pouvez néanmoins vous faire rembourser les frais de livraison initiaux. Le délai pour exercer ce droit de rétraction est de 14 jours calendrier dans l’ensemble de l’Union européenne. Lorsque le vendeur n’a pas informé clairement ses clients de ce droit, le délai est même prolongé jusqu’à un an. De plus, le vendeur est obligé de proposer un formulaire de rétractaction sur son site web. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le formulaire type du SPF Économie.

Il existe des exceptions à cette application du délai de réflexion. Nous nous limitons ici à quelques exemples courants :

  • réservation d'un logement (chambre d'hôtel, p. ex.), d'un repas au restaurant, d'une activité de loisirs (spectacle...) ou d'un transport (voiture de location, billet d'avion ou de train, etc.);
  • achat d'un DVD, CD, CD-ROM cassette vidéo ou logiciel dont vous avez déscellé l'emballage; 
  • achat d'un service qui a été entièrement exécuté avec votre accord avant la fin du délai de réflexion (ex.: morceaux de musique achetés en ligne que vous avez immédiatement téléchargés) et pour lesquels vous avez expressément reconnu que vous n’aviez pas de droit de rétractation; 
  • achat de produits confectionnés sur mesure ou selon vos exigences (un T-shirt personnalisé imprimé avec la photo de votre enfant…). 

Soyez donc bien conscient que si vous réservez en ligne une chambre d'hôtel, un billet d'avion, une voiture de location ou une place pour un concert, le vendeur n'est légalement pas tenu de vous rembourser si vous décidez d'annuler votre demande. La seule obligation imposée par la loi au vendeur est de mentionner explicitement dans ses conditions générales dans quels cas vous n'avez pas le droit de renoncer à votre achat.

Si, à votre demande, le service est déjà utilisé (mais pas encore complètement mis en œuvre) durant le délai de rétractation, vous devrez payer un montant proportionné au service fourni jusqu'au moment où vous informez l'entreprise de votre rétractation. A ces conditions, vous pouvez donc, par exemple, mettre fin à votre abonnement de gaz ou d'éléctricité ou vous désinscrire d'un site de rencontres...

Vers le haut de la page