News

Testachats déconseille fortement d’acheter sur Refurbished.be

Les plaintes à l'encontre du site Refurbished.be s'accumulent. Découvrez pourquoi Testachats déconseille d'acheter des produits via Refurbished.be et les actions entreprises par l'association de défense des consommateurs.

09 février 2024

Refurbished.be, qu'est-ce que c'est ?

Basée aux Pays-Bas, l'entreprise Refurbished propose aux consommateurs d'acheter des appareils reconditionnés (smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils audio, etc.). Pour la Belgique, l'entreprise propose un site internet spécifique, Refurbished.be.

Pourquoi nous déconseillons d'acheter sur Refurbished.be ?

Sur le seul mois de janvier 2024, Testachats a reçu pas moins de 71 plaintes de consommateurs à l'encontre de Refurbished.be. La plateforme était donc en troisième position du top des sociétés contre lesquelles nous recevons... le plus de plaintes. Ces plaintes étaient multiples :

  • livraison tardive ou absence de livraison ;
  • retard ou absence de remboursement en cas d’annulation ;
  • manque d’accessibilité du service après-vente.

Le site web avait d'ailleurs été temporairement fermé, sur ordre de police, mais est de nouveau actif. "Dans ce contexte, nous déconseillons aux consommateurs et consommatrices désireux d’acheter un produit reconditionné de le faire sur Refurbished.be, et ce tant que les problèmes qui nous parviennent n’ont pas été réglés", alerte Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Nous avions récemment effectué un comparatif des sites proposant des appareils reconditionnés. Les produits achetés sur Refurbished.be avaient obtenus des résultats moyens.

Découvrez notre Repairguide

Les actions entreprises par Testachats contre Refurbished.be

Nous avons transmis un courrier à l'Inspection économique pour lui demander de signaler ces pratiques auprès de son homologue néerlandais. Nos collègues néerlandais ont quant à eux demandé à Refurbished de ne plus vendre de produits tant que les problèmes signalés, notamment de livraisons, n’étaient pas été réglés. Pour Testachats, tout indique que les autorités doivent intervenir et faire bloquer de nouveau le site en question afin d’éviter un plus grand préjudice.

Nous soutenons pleinement le principe du reconditionnement, qui permet de réutiliser des produits toujours en état et donc de limiter le gaspillage. Mais le marché du reconditionné est malheureusement bien trop peu encadré.

"Nos enquêtes réalisées en 2022 ont montré qu’acheter un produit reconditionné équivaut à jouer à la roulette russe : on peut tomber sur un produit d’excellente qualité, mais aussi de qualité réellement médiocre", déplore encore Julie Frère. Raison pour laquelle Testachats plaide pour "un encadrement légal et plus de contrôles".