Dossier

Comment faire son compost en jardin ou en appartement

03 janvier 2024
compost déchets organiques

Composter n’est pas (si) compliqué, mais ne vous lancez pas pour autant tête baissée. Si vous vous contentez d’entasser vos déchets verts en espérant qu’ils se transforment spontanément en engrais, vous risquez d’être déçu. En plus de l’importance de l’air et de l’humidité, vous devez aussi respecter un certain équilibre entre les différents types de déchets organiques. On vous explique tout. 

Einführung

Le compost est un engrais , qui peut être utilisé comme fertilisant pour votre potager, vos plantes, etc.

Le compostage des déchets organiques n’est pas réservé uniquement à ceux qui possèdent un jardin. Si vous habitez en appartement ou en maison sans jardin, vous pouvez également pratiquer le compostage à domicile

Envie de vous lancer ? Nous vous expliquons tout dans ce dossier. 

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est le résultat d’un processus biologique naturel, qui décompose et transforme sous l’effet de (micro-) organismes vivants (vers, bactéries, insectes, champignons,…), d’oxygène et de chaleur, les déchets organiques en terreau et engrais pour nourrir les potagers et fleurs. Le compost est riche en nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium, qui sont essentiels à la croissance des plantes. 

Ce processus dure entre 6 mois et 1 an. 

Pourquoi se lancer dans le compost ? 

  • Le compostage en jardin est un moyen efficace d'enrichir le sol avec des nutriments naturels.
  • Il améliore la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d'eau. Cela permet aux plantes d'avoir un accès plus facile aux nutriments et à l'eau.
  • Le compost est un terreau qui peut être utilisé comme fertilisant pour votre potager (de balcon) et vos plantes. En compostant vos déchets de cuisine en compostière, vous  reproduisez ainsi le cycle naturel qui a lieu en forêt pour obtenir un terreau pour vos plantes. 
  • Le liquide récolté dans la compostière et dilué peut quant à lui servir d’engrais naturel.
  • Composter est aussi bon pour votre porte-monnaie. En prélevant cette fraction de déchets ménagers, vous économisez en achat de sacs poubelles ou en poids pour les poubelles à puce.  

Faire son compost en jardin  : les différentes méthodes 

Vous pouvez composter de différentes manières, en fonction de l’espace dont vous disposez. Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez répartir une installation sur plusieurs bacs. Un petit jardin ou rien qu’une cour ? Dans ce cas, un fût à compost est la meilleure solution. Dans tous les cas, la base reste la même.  

1. Tas de compost pour grand jardin 

 

Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez aménager un tas de compost. 

  1. Cela commence par une couche de déchets bruns (branches, paille, émondes de haies...) de 10 cm environ. Cette couche apporte la solidité, mais permet également à l’air de pénétrer par le bas. Si vous n’avez pas assez de matière brune, vous pouvez réaliser cette couche inférieure en utilisant du carton coupé en morceaux.
  2. Ensuite seulement, ajoutez de la matière verte : épluchures de fruits et légumes, filtres ou pads de café, sachets de thé, feuilles, fanes de carottes, épices périmées, fleurs fanées et herbe coupée.
  3. Au fil du temps, ajoutez une quantité équivalente de matière brune. Si votre compost dégage des odeurs désagréables, c’est qu’il y a un problème. Il n’est probablement pas assez aéré, par exemple si vous y avez déversé trop de résidus de tonte. C’est pourquoi il faut régulièrement aérer votre tas de compost, en le remuant  à la fourche une à deux fois par semaine.
  4. Deux fois par an, procédez de manière plus vigoureuse et remuez minutieusement le tas. « Retourner » est le terme consacré. Si le tas de compost est trop humide, de mauvaises odeurs peuvent se dérager car l’air n’est pas en mesure de circuler suffisamment. Si le tas de compost est trop sec, il n’abritera que peu de vers, champignons et bactéries et ne sera dès lors guère productif.

2. Fût à compost pour petit jardin  

compost jardin

Si vous n’avez pas de grand jardin, vous pouvez utiliser Il ne prend pas beaucoup de place et le fonctionnement est le même que pour un compost ordinaire, avec un bon équilibre entre les différents composants. Le fût est conçu pour être aéré, mais vous pouvez aussi faire circuler l’air en remuant régulièrement le contenu avec un long bâton.

Le compost en fût est parfait pour des petits jardins qui génèrent peu de déchets de tontes, tailles, etc. L’idéal est un bac d’une contenance de 200 à 500 litres.

3. Silo composteur en plastique ou en bois ou un treillis metallique

   

Si votre jardin fait entre 3 à 10 ares,  optez pour un silo composteur en plastique ou en bois ou un treillis métallique . Le compost en silo ou en treillis métallique a un plus petit volume et un aspect plus soigné que le compost en tas (adapté aux terrains plus de 10 ares).  La taille idéale du bac du composteur en silo ou en treillis est un bac d’une contenance de minimum 500 litres.

4. Fabriquer sa propre compostière 

On peut également fabriquer soi-même sa compostière. On peut ainsi choisir le nombre de bacs (1, 2 ou 3 bacs). Les silos à 2 ou 3 compartiments sont les plus pratiques.

  • Le premier accueille les déchets,
  • Le deuxième permet le mûrissement du compost,
  • Le troisième sert de réserve de matière brune carbonée (bois de taille, copeaux de bois, carton, feuilles mortes…).

Toutes les variantes sont possibles et on choisit en fonction de la place disponible et de la quantité de matières qu’on va composter.

Dans un modèle à 3 bacs ou plus, il suffit de transvaser le compost d’un bac à l’autre, de le retourner   à la fourche légère afin de casser les mottes, cela apportera de l’aération dans le compost. Dans le troisième silo, le compost obtenu sera homogène à la fin de sa maturation.

Faire son compost en appartement 

Si vous habitez en appartement ou en maison sans extérieur, vous pouvez également pratiquer le compostage à domicile grâce à la méthode du Lombricompost ou celle du Bokashi.

1. Vermicompostières ou Lombricompost  

 

©Plastia

Nécessitant peu de place, peu ou pas de matière sèche et ne dégageant pas ou très peu d’odeurs, le vermicompost est peut-être la solution pour vous.
 
Contrairement au compostage classique, le vermicompost – ou lombri-compostage – ne nécessite pas de fermentation. Ce sont les vers qui, à température ambiante, vont permettre la transformation des déchets. Une fois dans votre bac à compost, les vers commenceront à transformer les déchets : ils peuvent digérer chaque jour leur propre poids et se reproduisent très rapidement.
 

Ils ne sortiront pas de leur bac car ils aiment la chaleur et ont besoin de leur nourriture. Dans de bonnes conditions, vous pouvez espérer une première récolte de compost au bout de trois mois.
 
Cette méthode de compostage permet une réduction des déchets ménagers d’environ 50%. 
L’engrais liquide et le terreau produits, d’excellente qualité, peuvent être utilisés comme amendement pour les plantes d’appartement. 

Comment faire son compost en appartement avec un vermicompost 

compost vermicompostage

Pour débuter, vous n’avez besoin que de quelques bacs en plastique.
  1. Vous remplirez le premier avec 500g de déchets organiques minimum, auxquels vous ajouterez des vers de compost, que vous pourrez trouver notamment en jardinerie. Une fois dans votre bac à compost, les vers commenceront à transformer les déchets.
  2. Pour être efficaces, ils ont besoin d'obscurité et d'une température comprise entre 15 et 25°C. Lorsque votre premier bac est rempli et que les vers en ont digéré une grande partie, disposez un deuxième bac percé de trous au-dessus.
  3. Lorsque vous commencez à le remplir, les vers se déplaceront automatiquement d’un bac à l’autre. Le bac inférieur recueille le percolat, l’engrais liquide produit lors de la décomposition. Vous pouvez le récolter et le tamiser si nécessaire. Il s’agit d’une substance très nourrissante que vous pouvez administrer à vos plantes.
  4. Pour l’utiliser, mélangez-le à de la terre (1/3 compost + 2/3 terre) ou diluez-le 10 fois dans de l'eau pour arroser vos plantes.

2. Bokashi  

©Bokashi Design
Le composteur de cuisine, aussi appelé « Bokashi » se présente sous la forme d’une petite poubelle avec un couvercle hermétique et un robinet.
 
Contrairement aux autres techniques de compostage qui nécessitent plus de temps, le Bokashi transforme en seulement 10 jours les matières organiques en engrais, dont la valeur nutritive est parmi les plus élevées de toutes les méthodes de compostage.
 
Il permet également de recycler un grand nombre de déchets alimentaires, dont la viande et les produits laitiers, ce qui n’est pas le cas avec les autres composteurs.

Comment faire votre compost avec la méthode Bokashi 

Contrairement au lombricomposteur, vous n’avez pas besoin de vers.
  1. Vous devez simplement ajouter un « activateur », se présentant sous forme de poudre composée de micro-organismes. Grâce au couvercle hermétique et au procédé de fermentation, sans oxygène, les déchets se décomposent et ne pourrissent pas. Ainsi, toutes les vitamines et nutriments sont conservés.
  2. Vous récolterez périodiquement le liquide de fermentation, jusqu’à ce que les restes de nourriture soient fermentés et prêts à être compostés.
  3. Très concentré, le liquide doit être dilué jusqu'à 100 fois pour les plantes d'appartement. Vous pouvez également en verser dans votre évier ou vos toilettes pour rendre votre système septique plus efficace.

3. Installer un compost sur votre balcon

Si vous avez un espace extérieur avec suffisamment de place, de simples bacs en plastique peuvent aussi suffire pour réaliser un composteur.
  1. Vous devez utiliser un peu de terreau comme base ou un accélérateur de compostage, contenant des micro-organismes aérobies, permettant d’ensemencer les matières organiques à décomposer.
  2. Vous pouvez ensuite commencer à entasser vos déchets organiques.
  3. Mélangez de temps en temps, en vérifiant si le tas est toujours humide. Gardez à l’esprit que les déchets naturels se décomposent entre 6 à 18 mois selon la quantité, vous devrez donc vous armer de patience.

Que peut-on mettre ou pas dans le compost

 

Compost : évitez les erreurs courantes 

Votre compost sent mauvais et vous avez remarqué la présence d’insectes ? Cela est sûrement dû à une mauvaise pratique. Voici comment y remédier. 

Les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs peuvent être dues à une décomposition trop lente de certains aliments.

C’est pourquoi tous les aliments ne peuvent pas être ajoutés au compost. Il est également essentiel d’équilibrer les matières vertes et brunes pour obtenir un bon résultat. Les plats cuisinés, industriels ou les agrumes en trop grande quantité risquent par exemple d’acidifier le mélange. Si des odeurs persistent malgré tout, n’hésitez pas à ajouter du papier journal et des feuilles mortes à votre compost de jardin.

Les insectes et autres petites bêtes 

Et si de petites bêtes s’aventurent dans votre cuisine, elles indiquent certainement la présence d’autres insectes dans votre bac à compost.

Pour éviter cela, n’ajoutez pas d’aliments qui pourraient les attirer comme de la viande ou du poisson. Pour les composts de jardin, ajoutez du papier journal et des feuilles mortes sur le dessus pour protéger votre compost des insectes.

Pas suffisamment d’oxygène

Faites attention à ce que votre compost « respire », en permettant l’entrée de l’oxygène pour aider à la décomposition rapide. Vous n’avez pas forcément besoin de le retourner, piquez-le simplement avec une petite fourche pour faire entrer l’air.

La chaleur

Autre point à ne pas négliger : votre compost génère de la chaleur qui doit pouvoir s’échapper et ne pas rester concentrée. 

Enfin, ne mettez pas de bioplastiques ni de plastiques compostables car ces derniers ont besoin d’un minimum de chaleur de 55-60° et de conditions spécifiques pour se dégrader correctement.

Comment évaluer la pollution de votre jardin ?

Si vous résidez en ville, il se peut que le sol de votre jardin soit pollué par la proximité d'autoroutes, des activités industrielles ou humaines. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre en place un potager urbain dans votre jardin ! Dans notre dossier sur les potagers urbains, nous faisons le point sur la pollution des sols pour consommer des légumes du jardin sans risques. 

En savoir plus sur les potagers urbains

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris