Dossier

Changement de bénéficiaire d'une assurance vie

14 septembre 2023
deces-a-qui-ira-l-argent-de-votre-assurance-vie

Découvrez comment changer le bénéficiaire de votre assurance vie et comprenez les règles applicables aux assurances individuelles et collectives. Apprenez comment les changements de vie influencent vos choix.

Assurance vie : comment ça marche ?

Si vous avez conclu une assurance-vie individuelle et décédez avant l'échéance finale du contrat, un capital donné reviendra à la personne/aux personnes que vous aurez désignée(s) comme bénéficiaire(s) en cas de décès.

Mais personne, dans sa vie, n'est à l'abri de l'un ou l'autre changement : vous pouvez ainsi vous remarier ou établir un testament pour que votre succession aille à une autre personne que vos héritiers légaux, un de vos enfants peut décéder, ... Suite à ces événements, le bénéficiaire désigné dans votre assurance-vie pourra éventuellement ne plus correspondre à vos souhaits.

Il est également important de savoir qu’en vertu d'un changement de loi intervenu en 2012, la répartition du capital si les bénéficiaires désignés sont les héritiers légaux se fera selon de nouvelles règles.

Vous avez donc tout intérêt à vérifier qui vous avez désigné à l'époque comme bénéficiaire et à vous demander si le règlement prévu vous convient toujours. Faites au besoin adapter la clause bénéficiaire avant qu'il ne soit trop tard.

Qu’en est-il en cas d’assurance groupe ?

Dans le cas d’une assurance groupe, vous n’avez souvent pas la possibilité de choisir le bénéficiaire. Votre employeur est le preneur d’assurance puisque c’est lui qui a conclu le contrat. Le règlement de pension annexé vous apprendra qui est le bénéficiaire et s’il est possible de le modifier (si c’est le cas, cela doit être expressément précisé).

Souvent une clause fixe, à laquelle on ne peut pas déroger, détermine les bénéficiaires dans cet ordre : le conjoint ou le cohabitant légal ; les enfants ; les parents ; les héritiers légaux ou la succession. Dans ce cas, il est donc préférable que le partenaire avec qui vous cohabitez “ de fait “ ne puisse être le bénéficiaire de votre assurance-vie!