Dossier

Qu'est-ce qu'Izimi?

03 janvier 2023
a men in front of a computer locked izimi

Izimi est le service cloud mis gratuitement à la disposition de tous les Belges de plus de 18 ans par la Fédération du notariat. Comment fonctionne Izimi? Est-elle sécurisée? Pourquoi est-il intéressant d’y placer des documents importants? Nous vous expliquons tout.

Que signifie Izimi?

Izimi – de l’anglais “easy me” – est une plateforme de cloud développée par Fednot, la Fédération royale du notariat belge. Mais vous n’avez absolument pas besoin d’un notaire pour ouvrir un compte Izimi. 

Cependant, Izimi va au-delà d’une simple plateforme de cloud. En effet, c’est un canal sécurisé pour le partage de documents. Il pourra donc se révéler utile non seulement pour vous-même, donc de votre vivant, mais aussi pour vos héritiers, à votre décès et leur éviter beaucoup de stress. 

Découvrez dans ce dossier : 

  1. Les avantages d'Izimi
  2. Le fonctionnement d'Izimi
  3. Le prix du service Izimi
  4. La sécurité de la plateforme Izimi

Quels sont les avantages d'Izimi?

1. La plateforme Izimi est indépendante et non commerciale

Les plateformes de cloud comme Dropbox et Google Drive sont des services commerciaux. Alors qu’Izimi est indépendant et absolument non commercial. Vos données ne seront donc pas vendues à des fins commerciales et ne serviront pas à vous bombarder de toutes sortes de messages publicitaires. Sur son site, Izimi se présente comme “un service gratuit d’intérêt général, proposé par le notariat belge”.

2. Le coffre-fort numérique Izimi est destiné à tous ceux âgés de 18 ans et plus

Certaines banques proposent également un coffre numérique, comparable à Izimi. Mais cette possibilité est souvent réservée aux clients professionnels ou fortunés, alors que tout le monde peut avoir accès à Izimi. 

3. Vous pouvez ajouter vous-même vos documents

Izimi contient certains actes notariés auxquels vous avez déjà accès également sur MyMinfin.be, bien connue avec Tax-on-web. Mais, contrairement à Izimi, cet autre portail ne permet pas d’y ajouter des documents.

4. Izimi est une plateforme belge

Le fait qu’Izimi soit exclusivement belge signifie que vous aurez toujours affaire à un interlocuteur belge en cas de problème et que, le cas échéant, vous pourrez intenter un procès en Belgique. 
 

Comment fonctionne Izimi?

Il suffit de créer un compte Izimi sur votre ordinateur ou votre smartphone . Allez à l’adresse www.izimi.be ou cherchez l’appli dans le Google Play ou l’App Store.

Vous pouvez certes désigner dès le départ un notaire de votre choix. Mais vous n’y êtes aucunement obligé, et vous pouvez encore le faire plus tard. Tout comme vous pouvez à tout moment changer le nom du notaire ou le supprimer. 

Découvrez comment strocker vos documents dans Izimi et comment partager vos documents avec les personnes que vous souhaitez.

Quelle est la capacité de stockage d'Izimi?

Izimi a aujourd’hui une capacité de stockage de 1 gigabyte. De prime abord, ce n’est peut-être pas énorme, d’autres services cloud offrent facilement le double. Mais le but n’est pas de faire d’Izimi le dépositaire de vos photos de vacances, il y a d’autres services de stockage pour cela. 1 GB peut sans doute suffire pour vos documents importants, sensibles. 

Combien coûte Izimi?

Izimi ne coûte pas un centime, l’espace de stockage est mis gratuitement à disposition.

Si, au fil du temps, d’autres services venaient à s’ajouter, ils pourraient peut-être devenir payants mais les services de base – conservation et partage des documents, accès à vos actes notariés – resteront gratuits. 

La plateforme Izimi est-elle sécurisée?

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris